ISBN : 225317579X
Éditeur : Le Livre de Poche (26/06/2013)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 16 notes)
Bernard Jeantet, quarante ans, travaille pour divers périodiques en tant que dessinateur-maquettiste. Un soir, de retour dans son modeste appartement du boulevard Saint-Denis (Paris), il s'inquiète de ne pas y trouver sa femme. Jeanne est plus jeune que lui : elle a vingt huit ans. Née Moussu, elle est d'origine modeste, a connu une existence difficile et le trottoir, jusqu'à ce que Bernard la sorte des griffes d'un souteneur et l'épouse. C'était il y huit ans.

Epictete
  30 décembre 2013
Je viens de refermer ce petit livre de G. Simenon.
On y trouve la description très fouillée d'un personnage étonnant, et pourtant tellement banal : maniaque, timide, sans ambition, avec de légers handicaps physiques et psychologiques qui influent sur ses comportements et sa vie sexuelle.
On découvre comment, à force de conviction, de respect des convenances, deux êtres ont pu vivre l'un à côté de l'autre sans jamais se découvrir.
Du vrai Simenon qui nous livre une tragédie basée sur du quotidien.
Tounet
  07 août 2018
Bernard Jeantet a épousé Jeanne, une ex prostitué, il y a huit ans; depuis, ils mènent une vie bien ordonnée, paisible, heureuse... du moins le croit-il. Jusqu'au jour où Jeanne disparaît, avant d'être retrouvée dans une chambre d'hôtel, après s'être donné la mort par absorption massive de gardénal... Et ce sont tous les secrets de la défunte qui remontent à la surface tandis que le bonheur de Jeantet est sali, déchiré et jugé par les voisins, les familles... C'est terrible la solitude de ce personnage dont personne ne comprend la douleur, les pudeurs, la détresse mais le plus terrible c'est que tout cela n'était qu'une illusion, une incompréhension, un mensonge plein de bonnes intentions de part et d'autre.
Beffroi
  02 août 2019
Quand on parle de Simenon, on évoque souvent les romans durs. Celui-ci est à classer dans cette catégorie et parmi les plus durs !
Bernard est un homme de 40 ans, très différents des autres hommes par ses manières de vivre et ses facultés physiques. Il possède pour valeur essentielle la bonté.
Il recueille Jeanne, une prostituée, touchée par tant de bonté. Elle devient sa femme, plus par reconnaissance que par amour. Si amour il y a, c'est celui du quotidien…
Un jour, suite à un événement tragique, Bernard découvre que sa femme lui cachait un pan de sa vie et que tout n'était qu'illusion.
J'ai été très touché par le personnage de Bernard qui fait de son mieux pour rendre heureuse sa femme mais qui passe à côté de ses besoins vitaux. Dans de nombreux livres, Simenon nous dit qu'une femme est d'abord une femelle (il l'écrit explicitement dans le livre « le confessionnal » que je viens de terminer). La formule est très réductrice mais elle est en filigrane dans de nombreux livres de Simenon, l'homme aux mille femmes dit-on.
Il s'agit d'un livre très simple dans la forme, épuré au maximum. Cependant Simenon parvient à nous « accrocher » aux personnages et à leurs psychologies. Un chef d'oeuvre du genre.
EpicteteEpictete   28 décembre 2013
Il n'avait pas plus de prémonition que les voyageurs qui, dans un train, mangent au wagon-restaurant, lisent, bavardent, sommeillent ou regardent défiler la campagne quelques instants avant la catastrophe. Il marchait, sans s'étonner de l'aspect de vacances que Paris venait de prendre presque du jour au lendemain. N'en est-il pas ainsi tous les ans, à la même époque, avec les mêmes journées de chaleur pénible et le désagrément des vétements qui collent à la peau ?
(Quatrième de couverture de l'édition de juillet 2013)