AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


Kevin ne se remet pas de la perte de son épouse, décédée dans un accident. Il a élevé leur fille, mais depuis qu'il est seul, il boit plus que de raison et tous les soirs relit sa lettre d'adieu au monde, joue avec son révolver mais remet son suicide au lendemain.

Il rumine sur sa vie d'écrivain raté, sur ce mariage loin d'être aussi idyllique qu'il ne veut bien le reconnaître, le temps ayant embelli les souvenirs.

Il se trouve dans l'obligation de prendre en charge son neveu, David, dont les parents ont été assassinés devant lui, il a survécu en se cachant dans un placard. Cambriolage qui a mal tourné conclut la police. Il remet donc son suicide à plus tard et s'occupe du gamin, le console après ses cauchemars…

Mais, les choses ne sont pas aussi simples et l'enquête rebondit. Son amie Fran, shérif à la retraite veille au grain, et l'enquête prend une toute autre direction…

Ce thriller qui démarre en douceur, est passionnant ! Pierre Simenon alterne la progression de l'enquête et les souvenirs de Kevin : sa rencontre avec sa femme, leur vie à deux, elle ne pensant qu'à sa carrière et le reléguant au rang de nounou, car elle le méprise en fait, l'évolution de leur couple. Chaque partie du roman commence par une scène du passé de Kevin, pour ensuite avancer dans l'histoire, les relations entre Kevin et son neveu, et l'enquête elle-même, cette façon de construire le récit m'a beaucoup plu.

Les personnages sont très intéressants, avec leurs qualités et leurs faiblesses et l'auteur nous livre un portrait du pervers narcissique au féminin truculent ! Nicole est imbuvable avec sa suffisance, sa jalousie maladive (elle demande à Kevin qui il préfère entre elle et leur fille et surtout qui choisirait-il de sauver si elles étaient toutes les deux en train de se noyer!).

Kevin en écrivain raté, plus ou moins alcoolo, qui trouve un sens à sa vie en s'occupant de David et les relations qu'il entretient avec la truculente Fran, géniale en femme shérif à la retraite, lesbienne qui ne se cache pas et a épousé sa compagne…

Suivre leurs pas dans le Vermont sur les traces des responsables de la tuerie, est passionnant, avec des scènes où Fran et Kevin sont armés jusqu'aux dents et prennent leur destin en mains. On est loin de la passivité dans laquelle Kevin était noyé au départ…

C'est le premier roman de Pierre Simenon que je lis, après avoir des critiques très positives et son style me plaît beaucoup. Il est le fils de Georges Simenon, et réussit très bien à se faire un prénom.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Plon qui m'ont permis de découvrir cet auteur que je vais suivre.

#LenfantDeGarlandRoad #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          492



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}