Critique de OSOLEMIO

Un polar avec un héros de Simenon qui s'appelle Jules, mais il n'est pas commissaire et, le polar n'est pas réellement un polar mais l'analyse psychologique d'un égoïste qui a tué un enfant en perdant le contrôle de son véhicule en pleine nuit à Concarneau ! Jules Guérec, armateur de thoniers sort d'une réunion des patrons pêcheurs, la route est tortueuse, il pleut et il est inquiet car il a son permis depuis peu, mais il va être en retard chez lui car il s'est arrêté chez une prostituée et a dépensé 50 francs !
Ses soeurs : Françoise, Marthe et Céline l'attendent et il va devoir expliquer son retard, l'utilisation de cette somme et trouver un prétexte car il a fui après l'accident comme un lâche !
Jules travaille et habite en famille avec 2 soeurs car Marthe est mariée à Emile : ils ont 3 bateaux, un magasin, une buvette, une belle maison et des économies : ce sont les plus riches de Concarneau.
Céline qui a toujours protégé Jules ne croit pas au mensonge de son frère qui prétend avoir perdu son portefeuille pour expliquer son retard !
On apprend que l'enfant est mort suite au choc et, Jules pour se déculpabiliser va rendre visite à Marie Papin qui vit seule avec Edgard le frère jumeau de Jo, celui qui a succombé !
Jules va même engager Philippe, un " quasi idiot " frère de Marie pour travailler avec lui, il va multiplier les visites et apporter des cadeaux ! Il a l'impression que, célibataire de 40 ans, il peut avec son argent rattraper son erreur et en faire profiter la famille de Marie ! Bien sur, à Concarneau comme dans toutes les petites villes de province, ses faits et gestes sont suivis et, à la maison les soeurs : en particulier Céline a des doutes sur le vrai motif de cette générosité ! Elle va, contre le gré de Jules proposer un marché à Marie : 8000 francs en échange de tout recours contre sa famille ! Marie accepte mais Jules qui avait décidé entre-temps de l'épouser se met en colère et va tout détruire et tout vendre pour punir sa soeur d'avoir fichu en l'air sa vie !
Georges Simenon dresse le portrait d'une époque, d'un milieu : celui de la pêche et, à la manière De Balzac nous fait vivre les petitesses de la bourgeoisie de province, leur besoin d'assumer leur réputation mais aussi la pauvreté des " petites gens ", leur précarité et leur détresse !
Un polar psychologique et social ou Simenon soulève la face cachée de l'humanité !