Critique de michelangelo

Nouvelle lecture signée Simenon, mais sans le commissaire Maigret
Je me plonge avec délice dans la ville de la Rochelle (ou Concarneau ?) d'après-guerre. La reconstitution géographique et sociologique est parfaite, comme un décor de cinéma avec des figurants très crédibles.
L'époque hante les pages de ce roman pourtant comme hors du temps, avec ce chapelier fier et solitaire, ce petit tailleur arménien peureux et timide…
Vous me direz peut-être, le temps décrit par Simenon est sa propre temporalité, son espace contemporain. Je vous répondrais alors qu'il possède l'art de décrire un environnement romanesque de façon tellement puissante qu'on a le sentiment de s'immerger dans une reconstitution fidèle avec une gourmande délectation. Claude Chabrol qui en a fait un merveilleux film avec Michel Serrault avait compris cela. Au passage, mais cela n'engage que moi, les meilleurs films sont souvent des adaptations de grands romans…
Ce fameux chapelier, Léon Labbé, a ses habitudes au bar des Colonnes où il joue et converse avec ses amis de la bourgeoisie établie, sous le regard attentif de Kachoudas, le tailleur timide et réservé exclu de la secte bienpensante.
Le sujet de conversation principal tourne autour de la mort de plusieurs femmes, victimes semble-t-il d'un tueur en série qui étrangle ses victimes. Celui-ci agit à la tombée de la nuit, dans ce moment propice où le jour laisse la place à la nuit… Kachoudas sait des choses qu'il craint de révéler. L'intrigue se noue pour ne plus nous lâcher avant le dénouement.
Simenon semble avoir beaucoup travaillé sur ses personnages autant que sur l'intrigue. Ce qui relève de l'enquête est pauvre, mais ce qui a trait avec la psychologie de l'ensemble des acteurs est diablement bien ficelé. Les cas de conscience évoqués le sont de magistrale manière et dans un style légèrement daté, comme un peu fané, mais envahissant comme une photo sépia qui a gommé les imperfections pour ne laisser que la beauté ultime.
On déborde du cadre limité des enquêtes de Maigret pour entrer dans du romanesque de haut vol.
C'est une belle et grande surprise pour le néophyte que j'étais concernant l'univers de Georges Simenon.

Michelangelo 2019

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..