Critique de Cricri08

Un autre coup de coeur en ce début d'année! Cette fois pour un "vieux" roman, de 1948, signé Georges Simenon.

Nous sommes à La Rochelle le 3 Décembre, et depuis le 13 novembre il pleut et des femmes meurent. N'imaginez pas une enquête à la Sherlock Holmes, même si le temps pourrait nous faire penser à Londres, à son brouillard, voire même à Jack The Ripper!
Dès les premières pages, le doute est levé : M. Labbé , chapelier de son état, est l'assassin. Ses journées sont minutées et ses quelques déplacements à l'extérieur du magasin rue du Minage se font à heures fixes. En fin de journée il va au bar des Colonnes boire son picon bière et s'asseoir à la table des habitués alors que son voisin le tailleur M. Kachoudas, s'installe juste derrière lui. Très vite, il partage les dernières nouvelles avec le médecin, le sénateur, ... non loin du jeune journaliste qui rédige ses articles sur le tueur en série au coin d'une table, et il regagne bientôt sa maison-échoppe, car Mathilde, son épouse malade, a besoin de lui.
Pourquoi est-ce si bien alors qu'il n'y a pas vraiment d'enquête? Parce que Simenon dresse le portrait d'un homme qui a tué parce qu'il était convaincu de ne pas avoir d'autres solutions. Kachoudas, lui, a compris, il sait.
Parce que l'atmosphère pesante, rigide, superficielle de cette petite société est génialement rendue par l'auteur.
J'ai hâte de voir l'adaptation de Claude Chabrol avec Michel Serrault et Charles Aznavour!