Critique de Eric76

Chronique de la méchanceté ordinaire.
Mr Hire est le genre d'homme qui suscite gêne, méfiance et curiosité. La société adore détester ce type de personnage tout petit, tout rond, tout seul… trop seul et enveloppé de mystères. C'est celui qui provoque les pires commérages. C'est aussi la victime idéale, le coupable rêvé. Surtout quand un crime vient de se dérouler dans le quartier.
Non que Mr Hire soit exempt de tout reproche, mais on le plaint, on a mal pour lui quand il voit les autres ricaner ou fuir à son approche. Il aurait pu ainsi continuer sa petite vie de réprouvé si l'inconscient n'était pas tomber amoureux d'Alice, rousse plantureuse qui n'a pas froid aux yeux. Il l'aime à sa manière, un peu bizarre et malsaine, je le reconnais… Mais pour elle, il irait décrocher la lune ; et il le ferait avec humilité. Il faut le voir faire preuve d'audace, prendre tous les risques pour l'amour de sa belle, et s'imaginer, l'espace d'une nuit, d'une nuit seulement, qu'elle irait le rejoindre. Pauvre naïf qui n'a rien compris à la veulerie et à la cruauté des Hommes !
Simenon n'a pas son pareil pour se faufiler dans ce monde gris et froid de banlieue, où les concierges qui existaient encore cancanaient avec des flics obtus et fatigués ; il n'a pas son pareil pour décrire sans emphase et avec des mots simples la détresse d'un homme, la lâcheté d'un autre, un regard qui brille de perversité ou un coeur qui se prend à espérer.