Critique de AlbertYakou

Un excellent Simenon, avec une atmosphère lourde et poisseuse dans un petit port normand. du Simenon typique, avec un personnage d'une effrayante banalité, brusquement plongé dans une tourmente qui lui tombe dessus, dans laquelle il se débat comme il peut, avant de commettre l'irréparable, presque par mégarde. L'engrenage d'un destin qui bascule parce que la personne se trouve par malchance au mauvais endroit au mauvais moment.

J'en profite pour signaler la remarquable adaptation de ce Simenon par le cinéaste hongrois Béla Tarr en 2007. Je l'ai visionnée 3 fois depuis sa sortie tant ce film fascine par sa lenteur et- son atmosphère. Tourné en noir et blanc pour des raisons esthétiques et rendre au mieux l'atmosphère simenonesque, d'une lenteur voulue comme pour pénétrer dans le mental des personnages, ce film vaut le détour pour ceux capables d'en apprécier la beauté formelle et le réalisme cru.

Une critique ici pour ceux que ça intéresse :

Hélas (rien n'est jamais parfait), ce fil a un défaut. Désireux de tourner dans la langue du roman (le Français), Béla Tarr a décidé de doubler ses acteurs en Français et ce parti pris se révèle une petite catastrophe (pour nous francophones en tout cas). Seul l'inspecteur Morisson rend parfaitement bien à ce jeu de massacre (excellent Morisson), mais les autre ne passent pas (pas du tout même). C'est pas trop grave, car il y a très peu de dialogues dans le film. Et le reste est assez extraordinaire.