Critique de Allantvers

Deux générations après le Pot-Bouille de Zola, les immeubles bourgeois parisiens cachent toujours les mêmes vicissitudes : les bonnes manières au premier plan, la position sociale inversement proportionnelle à l'étage occupé, la cage d'escalier rutilante au premier étage et pourrissante dès le second, les citoyens non conformes relégués au fond des couloirs sombres, les industrieux au rez de chaussée et la concierge dans la cour. Et derrière tout cela: l'argent.

Maigret a beau dans cette enquête trainer son pardessus et sa dégaine lourde sur la magnifique place des Vosges, il ne s'en laisse pas compter pour autant et l'amplitude de son dégoût est de plus en plus palpable au fil des pages, à mesure que se révèlent, par-delà les éléments de l'intrigue, les faces glauques, vénales et désespérantes des habitants propres sur eux du 61 place des Vosges.

Petit bijou que cette carte postale d'un Paris suranné dans lequel les silhouettes qui se meuvent trouveraient toute leur place dans la comédie humaine De Balzac!