AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SZRAMOWO


Monsieur Gallet décédé, roman écrit en 1931, dans lequel Maigret n'est pas encore le commissaire devenu célèbre au fil du temps, avec sa pipe, son embonpoint, son air matois, sa façon d'aborder les choses et les gens avec une fausse distance, ses problèmes de poids, de cholestérol et de diabète, sa réticence à écouter les conseils de son ami le docteur Pardon qui essaye désespérément de le mettre à la diète.
Un Maigret qui n'a pas encore été phagocyté par Bruno Cremer qui lui a donné, c'est peu de le dire, une certain « épaisseur »
L'histoire se passe à Sancerre. Un homme a été assassiné dans la chambre de l'hôtel dans lequel il a coutume de séjourner.
Gallet, connu sous le nom de Clément à Sancerre est originaire de Saint-Fargeau dans l'Yonne. Sa femme est persuadé qu'il est à Rouen à faire sa tournée de vendeur pour une maison spécialisée dans l'orfèvrerie pour cadeaux.
Maigret découvre qu'il n'exerce plus depuis dix-huit ans et qu'en fait il mène une double vie dédié à se constituer un trésor de guerre en utilisant les réseaux légitimistes travaillant au retour d'un roi (Un Bourbon de préférence) sur le trône de France.
Son escroquerie est découverte et, soumis à un chantage qui le ruinera bientôt, il décide de maquiller son suicide en meurtre.
Maigret va de surprise en surprise. Gallet usurpe en fait deux identités et se retrouve au coeur d'un imbroglio invraisemblable d'échanges d'identités qui est de moins en moins soutenable.
On retrouve dans ce roman les mécanismes sociaux chers à Simenon qui conduisent les personnages à des impasses dans lesquelles seule le mort ou le crime peut les en tirer.
Maigret agit avec compassion, cherchant la vérité, mais cherchant avant tout à comprendre. Dans cette enquête c'est un Maigret actif, chapeau melon sur la tête, moins buveur et mangeur, plus actif, sautant pas dessus des clôtures, sortant par la fenêtre de sa chambre, n'hésitant pas à « mouiller le maillot » ce qu'il fera de moins en moins pour donner la partie belle à l'observation et à la compréhension avant l'action.
Un roman fondateur de ce que deviendra Maigret par la suite.

Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}