AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Mandé , le 06/10/1929
Mort(e) à : Paris , le 07/08/2010
Biographie :

Bruno Cremer est un acteur français.

Né d'une mère musicienne flamande et d'un père homme d'affaires français, il est le cadet d'une famille bourgeoise de trois enfants.

Dès la fin de ses études secondaires, Bruno Cremer est admis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, où il prend des cours pendant 10 ans.

Il débute sur scène en 1953 au théâtre de l'Œuvre dans Robinson de Jules Supervielle. Par la suite et après dix ans sur les planches dans des pièces de Shakespeare , Oscar Wilde et Jean Anouilh, il débute au cinéma par de la figuration en 1952, avant un premier second rôle dans La femme s'en mêle en 1957, sous la direction d'Yves Allégret.

Bruno Cremer avait joué pendant quatorze ans le rôle de Maigret, pipe au coin de la bouche, la télévision française ayant diffusé de 1991 à 2005 une série de 54 épisodes sur les enquêtes du célèbre policier, créé par l'écrivain belge Georges Simenon.

Il avait une prédilection pour les films militaires, les rôles de flic teigneux et les histoires d'espionnage. Il avait travaillé avec de nombreux metteurs en scène et en particulier François Ozon – dans Sous le sable – et Jean-Claude Brisseau – Noce blanche – et joué, entre autre, dans Le Bon et le Méchant de Claude Lelouch, L'Etranger de Luchino Visconti, Le Convoi de la peur de William Friedkin.

Il avait à son actif, plus de 110 films et téléfilms, selon son agent. Il avait aussi joué plusieurs fois au théâtre, dans des pièces de William Shakespeare, Jean Anouilh et Oscar Wilde.

En 2000, Bruno Cremer écrit un livre autobiographique, qui s'arrête quand il perd son père, quarante ans auparavant : Un certain jeune homme.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Crémer   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Maigret chez les Flamands, téléflm de Serge Leroy (extrait avec Pierre Dherte, Bruno Cremer)


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans la vie aussi, en présence d'être supérieurs, nous nous sentons meilleurs. Quelle belle idée de conquête amoureuse ! Non par la ruse ou la flatterie ou je ne sais quel stratag¨me pervers, imaginé pour affaiblir l'autre, mais par l'ambition de s'élever à sa hauteur,de la surpasser même, en grandeur d'âme, non pour faire céder ses dernières résistances, mais pour la rencontrer tout simplement là o`elle nous attend.
Commenter  J’apprécie          80
Si dans le regard des autres j'existais à peu près normalement, pour moi, en revanche, je continuais à planer, enivré d'absence, incasable, si ce n'est dans quelques apparitions fantomatiques. Je me nourrissais d'intuition, mais n'avais réellement conscience ni des êtres, ni des éléments, ni de leur réalité. Je ne me situais nulle part et me retrouvais, au gré du hasard., en visite,
dans la demeure bien concrète d'autres âmes humaines, qui avaient eu la chance ou la malchance de prendre corps. Car je n'étais pas malheureux. Je n'étais tout simplement pas là dans moi. Y avais-je jamais été ? A quand remontait mon absence ? Ou m'en étais-je allé ? Avec qui ? Avec mon grand-père ? Pour l'instant, j'avais à gérer l'indifférence, et m'efforçais de la dissimuler sous quelques faux-semblants de vie. Seuls des rêves et de vagues pensées traversaient ma bulle et me permettaient de flotter. Le corps, lui, faisait ce qui lui plaisait. Il n'était pas dangereux pour moi, car très équilibré, très sage, il n'aurait jamais pu obéir à je ne sais quel caprice de l'ombre. La réalité se trouvait peut-être là; seule, l'ombre de mon âme était visible, celle-ci cherchant encore son soleil pour prendre corps. Dans cette attente, je m'éclairais à la lumière d'astres plus ou moins brillants.
Commenter  J’apprécie          60
Je compris grâce à lui que l'acteur dit toujours éviter d'expliquer son rôle, mais, avec ses propres moyens et son harmonie personnelle, s'efforcer de proposer une musique possible à son personnage.
Commenter  J’apprécie          42
Ma nature indifférente et narcissique m'incitait à épouser les humeurs d'une partenaire qui me flattait et me distrayait, sachant bien que je gardais toujours en réserve mon irrésistible goût pour la solitude, ma tour d'ivoire.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bruno Crémer (22)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1056 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}