AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dido600


• Dans un hôtel particulier, on découvre le corps d'un homme, Emile Gallet. Connu dans cet établissement sous le nom de M. Clément, il a été tué d'une balle au visage et d'un coup de poignard dans le coeur. Lorsque Maigret apprend à son épouse Aurore Gallet la mort atroce de son mari, il se bute à son scepticisme .

Maigret entame son enquête et découvre la double vie du supposé représentant de commerce. Cela fait dix-huit ans qu'Emile n'exerce plus ce métier :Il s'est converti en aiglefin un escroc autrement dit a aussi contracté une importante assurance-vie en faveur de sa femme.

Or, depuis trois ans, un certain M. Jacob, marchand de journaux à Montmartre, a découvert le jeu de Gallet et le fait chanter. Celui-ci est aussi l'homme de paille d'Henry Gallet (le fils d'Emile), un employé de banque de vingt-cinq ans et de sa maîtresse. Par l'intermédiaire de M. Jacob, Henry soutire ainsi régulièrement de l'argent à son père en menaçant de le dénoncer auprès des personnes qu'il escroque.

Peu avant le crime, M. Jacob réclame 20'000 francs à Emile Gallet. Comme celui-ci ne dispose pas de ce montant, il supplie le châtelain de Sancerre, Tiburce de Saint-Hilaire, de le lui prêter. L'aristocrate refuse. le jour du crime, Maigret apprend qu'Emile a eu deux altercations : l'une avec Saint-Hilaire, l'autre avec son fils venu par hasard dans la région où sa maîtresse, Eléonore Boursang, est en vacances. Rapidement toutefois, le commissaire acquiert la certitude que ni Tiburce, ni Henry, ni Eléonore n'a pu commettre le crime.

Bien que tout en Gallet se révèle médiocre et faux, Maigret ne peut s'empêcher de s'attacher à ce personnage qui, pour lutter contre la malchance, déploie des trésors d'ingéniosité pour arriver à survivre et à faire vivre les siens. C'est sans doute la raison pour laquelle le commissaire garde secret — pour la tranquillité des intéressés — ce que la suite de son enquête lui fait découvrir : Gallet a vécu longtemps en Indochine, Saint-Hilaire aussi.

En poussant plus loin ses investigations, Maigret comprend que les deux hommes ont changé leurs identités respectives. Tiburce de Saint-Hilaire n'est autre que le véritable Gallet et Emile Gallet, alias M. Clément, est le dernier descendant des Saint-Hilaire qui, après une enfance malheureuse et une jeunesse faite de restrictions, a vendu son nom à Gallet, qui savait que Saint-Hilaire devait recevoir un héritage important. Une fois devenu châtelain, Gallet a effectivement touché une fortune colossale et le vrai Saint-Hilaire, frustré, lui a sans cesse réclamé de l'argent. Pour vivre et parce qu'il est obligé de verser de fortes sommes à des inconnus qui, via M. Jacob, le font chanter.

Il en va ainsi jusqu'au jour où Saint-Hilaire refuse à Gallet la somme que lui réclame M. Jacob. Désespéré, Emile camoufle son suicide en crime pour que sa femme puisse toucher la prime d'assurance-vie. Il meurt en ignorant que le véritable auteur du chantage qui provoque son geste fatal n'est autre que son propre fils, Henry.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}