Critique de sylvaine

Maigret a peur ! Incroyable non? et pourtant...
Maigret revient d'un congrès de criminologie à Bordeaux sur le chemin du retour il s'arrête chez son vieil ami Chabot dans une petite ville non loin de Niort. Chabot a repris la fonction de juge d'instruction qu'occupait son père avant lui.
Une petite ville où les notables sont peu nombreux, se fréquentent sous les regards plus ou moins hostiles de tous les autres habitants. L'un d'entre eux vient d'être assassiné, la rumeur a désigné la maison Vernoux.
Ecrit en 1953 alors que Simenon séjournait dans le Connecticut, ce roman a été comme beaucoup d'autres adapté pour le petit écran. Il reflète l'état d'esprit des années 50 dans les petites villes, les coteries les clans, les hostilités larvées ou visibles entre les classes sociales , le regard bienveillant que les notables portent sur leur alter ego et certaines scènes m'ont semblé intemporelles..
Un roman où Maigret sort de son Paris bien aimé et souffre dans cette atmosphère provinciale à la fois feutrée et délétère . Un excellent Maigret.