Critique de dido600

,Écrit en 1950
Arlette, strip-teaseuse au Picratt's à Pigalle, se rend en état d'ivresse au commissariat de police tout proche : elle affirme avoir surpris dans le cabaret un aparté au cours de laquelle un certain Oscar a manifesté sa préméditation de tuer une comtesse. On l'envoie à la P.J., où, en raison de son état, on n'accorde guère de crédit à ses déclarations, d'ailleurs fort imprécises. Peu après, on découvre le corps d'Arlette et, à quelques heures d'intervalle, celui d'une comtesse ; toutes deux ont été étranglées de la même manière, dans leur appartement. Maigret établit alors une sorte de quartier général au Picratt's. , il se lance à la recherche d'Oscar et s'efforce d'identifier la comtesse et Arlette, d'établir les liens entre ces trois personnages. Tout d'abord, on découvre l'identité de la comtesse : Madeleine Lalande a épousé le comte von Farnheim, grâce à qui elle a pu mener une existence dorée sur la Côte d'Azur. Après la mort houleuse de son vieux mari, elle a été détroussée par des gigolos d'une bonne partie de sa fortune, puis s'est établie à Paris et s'est adonnée aux stupéfiants. Grâce au témoignage d'une ancienne cuisinière, Maigret apprend qu'un certain Oscar Bonvoisin, sorte de don Juan sans scrupules, a été jadis chauffeur et amant de la comtesse. Or, la présence de Bonvoisin à Montmartre est réaffirmée par plusieurs personnes. L'étau se resserre. La police interroge en vain Philippe, un jeune pédérastique et drogué, ami de la comtesse, puis le libère comme appât : , c'est au domicile de Philippe que Maigret met la main sur le fameux Oscar. Après avoir été l'amant des deux femmes, il avait tué la comtesse pour son argent et Arlette parce qu'elle allait probablement le quitter.
L'investigation mire à faire dégager, , la personnalité et le comportement de trois personnages dont deux sont morts au moment de l'enquête, tandis que le troisième n'apparaît que pour se faire arrêter et tuer en légitime de défense par un inspecteur de l'équipe Maigret
Beaucoup de dialogues ainsi que des pépites de citation la curiosité de l'énigme nous pousse a le dévorer goulument
Dans l'ensemble un bon roman de littérature classique policière .