Critique de aski2

aski2
19 décembre 2023
Ne cherchez pas : ce titre est une invention d'éditeur. le livre de poche réédite quelques enquêtes sous ces "appelations régionales ".
Maiget en Bretagne,
Maigret en Auvergne(*)
..…......
Et pourquoi pas :  Maiget dans la lune,
Operation Louise,
Petits blancs en stock,
Le comptoir mysterieux ,
le trésor de Jules le Rouge.. Heu non, Le Blanc...

Et chacun regroupe deux enquêtes.
La région vendéenne propose Les sables d'Olonne ( 1947) puis Fontenay le Comte (1953 petites villes de province entrevues par Maigret-Simenon, avec ses notables, ses braves gens besogneux, ses commercants, dont les bistrotiers-restaurateurs

Le pitch : Aux Sables d'Olonne, madame Maigret est opérée en urgence _ appendicite ou vésicule _ et Jules s'ennuie en vacances. Il déambule dans les rues de la station balneaire. Secrètement sollicité pour rendre visite à une accidentée de la clinique, celle ci  décède sans l'attendre. Est-ce un accident ? Donc, une enquête débute _ alors qu'on ne lui a rien demandé officiellement_ assortie de petits verres de blancs, de comptoirs en visites . Puis, une jeune fille croisée par notre vacancier est étranglée . Là , le parquet est saisi et la police locale laisse agir le commissaire. Encore une étude psychologique autour d'une pipe et d'un défilé de petits verres !
Je n'ai pas du tout été convaincu par cet épisode, à mon avis peu réaliste. Vaincre le crime par sa seule force mentale, c'est admirable !.... Mais quand même ! Que fait la police dans cette affaire ?
Parmi la multitude des épisodes , cette enquête de vacancier m'a laissé une impression de roman alimentaire, vite fait, bien ficelé.
Donc 2,5/5.

(*) "Maigret à Vichy ".
Une cure thermale a été prescrite au commissaire pour"un bon nettoyage dde l'organisme" .
Seuvré, va-t-il faire un delirium ?