Critique de ibon

Un titre bien trouvé.
Puisque Maigret se trouve entouré de personnes âgées, dont l'assassiné, de plus de 75 ans .
La découverte du corps criblé de balles de M. de Saint- Hilaire du Quai D'Orsay met en émoi le monde feutré de la diplomatie. Pas de vagues semble être le mot d'ordre.
Fidèle à son habitude, Maigret progresse en essayant de s'imprégner des lieux et des personnes concernés. le meurtrier a pu entrer sans effraction et connaissait sa victime puisque l'on lui a ouvert.
Simenon s'est trouvé une porte de sortie créative à son propre désarroi: lui même malade et fraichement divorcé, au fond du trou à l'époque de la rédaction de cette enquête.

Il esquisse des portraits sans mièvrerie de vieillards qui ont ainsi cristallisé des sentiments depuis leur jeunesse.
Subtile évocation du temps qui n'arrive pas à passer sur les amours et les regrets.

Finalement, le plan c'était de ne pas attendre.
Comme disait Paul Fort: "Il faut nous aimer sur terre. Il faut nous aimer vivants. Ne crois pas au cimetière. Il faut nous aimer avant. "