Critique de bdelhausse

Maîtrise et persévérance... et un peu de chance aussi. Voilà les atouts du commissaire Maigret cette fois-ci.

Un ancien gangster reconverti dans le business de la restauration est refroidi en pleine nuit. Sa veuve se la joue grande dame, malgré qu'elle était danseuse dans une revue avant de faire un mariage... d'amour? Ajoutons quelques mafieux qui ont l'air chargés de testostérone et bien trop honnêtes pour l'être. Un peu d'air chaud du Sud de la France... et quelques vols d'antiquités dans des châteaux et de belles demeures bourgeoises... et nous avons un imbroglio où Maigret sait qui est le coupable mais ne peut le prouver.

A moins que La Puce, un indicateur qui téléphone à l'inspecteur Louis, ne puisse être retrouvé avant que les frères Mori ne le dézingue, ne l'atomise façon puzzle...

Ici, le commissaire Maigret tisse sa toile, fait mine d'être dupe et petit à petit, en accordant sa confiance où il le faut, résout une affaire qui s'annonçait mal.

Un Maigret tout à fait correct, avec des dialogues bien découpés et une bonhomie habituelle de l'homme du 36. Quelques scènes avec madame Maigret, qui ajoute au calme, à la force tranquille d'un homme qui semble aspirer à une vie paisible.

Une lecture tout à fait sans souci.