Critique de Herve-Lionel

N°1785– Octobre 2023

Sept petites croix dans un carnet – Georges Simenon- Presse de la Cité.

En cette nuit de Noël, l'inspecteur André Lecoeur, téléphoniste au commissariat central de Paris, scrute le plan de la capitale où clignotent de petites lumières pour signaler les accidents. Il a été intrigué par quelqu'un qui, tout au long de la nuit, a brisé les glaces des bornes de police-secours. Cela semble être un enfant mais au matin on a perdu sa trace. Dans le même temps une vieille femme a été assassinée à son domicile. Ce meurtre fait suite à une série d'autres consignés consciencieusement par l'inspecteur dans son petit carnet.
Il ne fallut pas longtemps à Lecoeur pour comprendre que le garçon ne pouvait être que son neveu et dès lors c'est toute une histoire de famille qui ressurgit avec ses non-dits, ses secrets et ses révélations. L'intuition de l'inspecteur, digne d'un enquêteur de la PJ , a cependant été la bonne et dans un Paris un peu glauque une traque s'engage,

L'oeuvre de Simenon ne se résume aux enquêtes de son commissaire préféré. Cette nouvelle policière est parue dans un recueil intitulé « Un Noël de Maigret » en 1951.