France loisirs (30/11/-1)
3.61/5   14 notes
C'est la nuit de Noël.
André Lecoeur, téléphoniste au commissariat de Paris, prend l'appel d'un policier qui lui rapporte le meurtre d'une femme. Elle a été identifiée et l'assassin pourrait être François, le neveu d'André. De la gare du Nord aux bistrots glauques de Montmartre, une terrible course contre la montre s'engage...
Que lire après Sept petites croix dans un carnetVoir plus
N°1785– Octobre 2023

Sept petites croix dans un carnet – Georges Simenon- Presse de la Cité.

En cette nuit de Noël, l'inspecteur André Lecoeur, téléphoniste au commissariat central de Paris, scrute le plan de la capitale où clignotent de petites lumières pour signaler les accidents. Il a été intrigué par quelqu'un qui, tout au long de la nuit, a brisé les glaces des bornes de police-secours. Cela semble être un enfant mais au matin on a perdu sa trace. Dans le même temps une vieille femme a été assassinée à son domicile. Ce meurtre fait suite à une série d'autres consignés consciencieusement par l'inspecteur dans son petit carnet.
Il ne fallut pas longtemps à Lecoeur pour comprendre que le garçon ne pouvait être que son neveu et dès lors c'est toute une histoire de famille qui ressurgit avec ses non-dits, ses secrets et ses révélations. L'intuition de l'inspecteur, digne d'un enquêteur de la PJ , a cependant été la bonne et dans un Paris un peu glauque une traque s'engage,

L'oeuvre de Simenon ne se résume aux enquêtes de son commissaire préféré. Cette nouvelle policière est parue dans un recueil intitulé « Un Noël de Maigret » en 1951.
Un roman comme je les aime. Pas de fioritures, pas d'embuscades spectaculaires, pas de scènes hyper sanglantes, juste une traque à travers une ville immense avec les "moyens du bord". Une ambiance que seul monsieur Simenon est capable de faire ressentir dans ses moindres émotions grâce à son écriture simple et limpide.
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..

Rien que des pauvres, dans ce quartier-là, des jeunes qui espéraient en sortir un jour, des moins jeunes qui commençaient à perdre confiance et des moins jeunes encore, des presque vieux, de vrais vieux, enfin, qui s'efforçaient de faire bon ménage avec leur destin.
Andre Lecoeur avait lu quelque part que tout être, si terne, si infortuné soit-il, une fois dans sa vie , tout au moins, connaît une heure d'éclat, pendant laquelle il lui est donné de se réaliser.