AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782744172946
155 pages
France loisirs (30/11/-1)
3.61/5   14 notes
Résumé :
C'est la nuit de Noël.
André Lecoeur, téléphoniste au commissariat de Paris, prend l'appel d'un policier qui lui rapporte le meurtre d'une femme. Elle a été identifiée et l'assassin pourrait être François, le neveu d'André. De la gare du Nord aux bistrots glauques de Montmartre, une terrible course contre la montre s'engage...
Que lire après Sept petites croix dans un carnetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
N°1785– Octobre 2023

Sept petites croix dans un carnet – Georges Simenon- Presse de la Cité.

En cette nuit de Noël, l'inspecteur André Lecoeur, téléphoniste au commissariat central de Paris, scrute le plan de la capitale où clignotent de petites lumières pour signaler les accidents. Il a été intrigué par quelqu'un qui, tout au long de la nuit, a brisé les glaces des bornes de police-secours. Cela semble être un enfant mais au matin on a perdu sa trace. Dans le même temps une vieille femme a été assassinée à son domicile. Ce meurtre fait suite à une série d'autres consignés consciencieusement par l'inspecteur dans son petit carnet.
Il ne fallut pas longtemps à Lecoeur pour comprendre que le garçon ne pouvait être que son neveu et dès lors c'est toute une histoire de famille qui ressurgit avec ses non-dits, ses secrets et ses révélations. L'intuition de l'inspecteur, digne d'un enquêteur de la PJ , a cependant été la bonne et dans un Paris un peu glauque une traque s'engage,

L'oeuvre de Simenon ne se résume aux enquêtes de son commissaire préféré. Cette nouvelle policière est parue dans un recueil intitulé « Un Noël de Maigret » en 1951.
Commenter  J’apprécie          90
Un roman comme je les aime. Pas de fioritures, pas d'embuscades spectaculaires, pas de scènes hyper sanglantes, juste une traque à travers une ville immense avec les "moyens du bord". Une ambiance que seul monsieur Simenon est capable de faire ressentir dans ses moindres émotions grâce à son écriture simple et limpide.
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Rien que des pauvres, dans ce quartier-là, des jeunes qui espéraient en sortir un jour, des moins jeunes qui commençaient à perdre confiance et des moins jeunes encore, des presque vieux, de vrais vieux, enfin, qui s'efforçaient de faire bon ménage avec leur destin.
Commenter  J’apprécie          10
Andre Lecoeur avait lu quelque part que tout être, si terne, si infortuné soit-il, une fois dans sa vie , tout au moins, connaît une heure d'éclat, pendant laquelle il lui est donné de se réaliser.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Georges Simenon (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel grand écrivain est l'auteur de près de 200 romans, l'inventeur de 8 000 personnages, et surtout, par quel livre pénétrer dans ce palais colossal ?
« La neige était sale », de Georges Simenon, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : nouvelles policièresVoir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
275 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}