Critique de collectifpolar

Georges Simenon a écrit bon nombre de romans sous divers pseudonymes avant de camper son fameux Maigret. Alors qu'il a jeté dans l'oubli une vingtaine d'enquêteurs aussitôt après les avoir créés, il a conservé beaucoup d'affection pour Yves Jarry. Si Maigret a connu plusieurs esquisses avant de trouver sa stature, Jarry, au contraire, fut réussi du premier coup.
Vous croyez connaître Simenon ? Et si l'on vous disait que ce maître du réalisme et de l'analyse psychologique, considéré comme le plus grand écrivant vivant (en 1980) de langue française, est aussi l'auteur de romans dont la fantaisie le dispute au délire ?

Sous les plumes de Jacques Brulls, Jean du Perry et Georges Sim, le créateur de Maigret a donné le jour à un univers merveilleux, où l'aventure et le romanesque le plus débridé se déchaînent pour le plus grand plaisir du lecteur. Courses au trésor, enlèvement et meurtres étranges constituent la trame de ces oeuvres écrites dans les années trente pour un public épris d'aventuriers intrépides, de belles héritières et de maléfiques séducteurs.
On retrouve dans ce recueil 4 romans mettant en scène Yves Jarry
L'amant sans nom
Chair de beauté
La femme qui tue
La fiancée aux mains de glace

Et en fin d'ouvrage Francis Lacassin nous explique :
Yves Jarry ou l'annonciation de Maigret.

Lien : https://collectifpolar.com/