Critique de dido600

Écrit en 1950
un matin de Noël le commissaire Maigret, reçoit a son domicile la visite de deux de ses voisines du Boulevard Richard-Lenoir Melle Doncoeur une veille fille et Madame Martin . La petite fille Colette fille de cette dernière malade et , alitée, a reçu la visite d'un homme déguisé en Père Noël. L'homme lui a donné une poupée, puis a soulevé une lame du plancher de la chambre de l'enfant. Lors de l'enquête Intrigué, Maigret va interroger la petite fille Colette Dont il apprend qu'elle est en réalité la nièce de Loraine et de Jean Martin, ce dernier actuellement éloigné de Paris par son métier. Depuis trois ans, Colette vit sous leur toit, son père, Paul Martin, ayant sombré dans l'alcoolisme après la mort de sa femme, dont il est moralement responsable. de plus, Maigret est intrigué par le comportement de Loraine qui, sous prétexte d'achats à effectuer, s'absente une bonne partie de la matinée. Désireux d'éclaircir ce mystère, Maigret dirige l'enquête depuis son appartement, usant largement du téléphone et de ses inspecteurs Lucas et Torrence. Il apprendra qu'avant son mariage (il y a cinq ans), Loraine avait été la maîtresse de son patron, Lorilleux, commerçant louche qui n'avait pas hésité à assassiner et à voler un de ses riches clients pour pouvoir partir avec elle. Loraine était parvenue à garder la somme et à éloigner Lorilleux, en le persuadant qu'il était recherché par la police, ce qui était faux. Depuis deux mois, Lorilleux est revenu à Paris où il se terre, se croyant toujours poursuivi ; il harcèle Loraine qui lui fait croire que l'argent est caché sous une latte du plancher dans la chambre de Colette. Lorilleux s'est donc déguisé en Père Noël pour essayer de récupérer le produit de son meurtre. le butin n'était évidemment pas là et Loraine, pour plus de sûreté, l'a transféré le lendemain matin à la consigne de la gare du Nord, ce qui explique son absence. Elle n'avait pas prévu que sa voisine de palier Melle Doncoeur était une admiratrice ou peut être amoureuse de Maigret
Un court roman se dévore goulument avec un style simple et efficace nous tient en haleine jusqu'au dévoilement de l'énigme un roman de littérature classique policière a' ne pas regretter .