Critique de dido600

Suite a' une soirée donnée chez les Popinga en l'honneur du professeur Jean Duclos approché pour une conférence à Delfzijl, Conrad Popinga a été assassiné a' arme a' feu. Maigret est envoyé dans la ville afin d'enquêter sur l'assassinat. Les suspects ne manquent pas : Duclos lui-même, qui a découvert bien vite l'arme du crime ; Beetje Liewens, maîtresse de Conrad, revenue vers la maison des Popinga alors que son amant l'avait reconduite chez elle ; l'ombrageux fermier Liewens, qui avait appris la liaison de sa fille et la désapprouvait ; le jeune Cornélius Barens, amoureux de Beetje ; Oosting, le vieux marin dont la casquette a été retrouvée dans la salle de bains des Popinga ; enfin, Madame Popinga et sa soeur Any, restées à la maison après le départ des invités. La casquette d'Oosting est l'élément qui n'est pas dans l'ordre des choses de l'affaire, car Maigret acquiert rapidement la certitude que le marin n'avait aucune raison de tuer Popinga ; on lui a donc volé sa casquette pour le faire accuser. Trouver le voleur, c'est donc trouver la clé de l'énigme. Maigret y parvient grâce à une reconstitution méticuleuse de la soirée du crime, reconstitution qui lui permet d'éliminer méthodiquement les suspects, sauf Any. La jeune avocate, laide et inesthétique physiquement,, s'était prise de passion pour son beau-frère qui lui préférait manifestement la jolie Beetje ; son amour s'est transformé en haine et elle a décidé de assassiner « sans donner prise à la moindre accusation ». Any se suicidera avant son jugement. Maigret se s'interroge s'il n'aurait pas dû voiler r la vérité, en conclusion c'est un roman captivant.