Critique de Noctenbule

Posy Simmonds, célèbre dessinatrice pour le Guardian, croque régulièrement le monde de la littérature. Cette bande dessinée réunit les chroniques publiées entre 2002 et 2005 du supplément littéraire. Direction le monde drôle et truculent des mots.

Depuis 1977, Posy Simmonds est la dessinatrice vedette du journal Guardian. Elle a déjà montré son talent de conteuse et de dessinatrice à travers deux bandes dessinées : Gemma Bovary, publié en 1999 et Tamara Drew, publié en 2007. Toutes deux ont été adaptées au cinéma. Pendant 4 années, elle va passer sous sa plume acide et drolatique le monde du livre en passant par l'éditeur, l'auteur, le libraire et bien entendu le lecteur. Les éditions Denoël Graphic en proposent une belle sélection et surtout celles le plus compréhensible pour un public français.

En 1981, elle publie True Love en se moquant des bandes dessinées sentimentales très à la monde dans les illustrés anglais. Elle y créé des personnages que l'on va retrouver ici. On rencontre le détective Rick Raker, qui essaie d'aider les auteurs en nuisant à des concurrents mais se refuse à tuer. le docteur Derek accompagné de sa fidèle assistante, l'infirmière Tozer aident les auteurs en trouble d'idées ou d'identité. Ils sont accompagnés de personnages hauts en couleurs avec des auteurs aux égos surdimensionnés, aux crises d'angoisse ou de jalousies disproportionnées; des éditeurs cruels et cyniques; des libraires pragmatiques...

Les portraits sont travaillés et réfléchis avec une plume acérée et vive. Chaque histoire tire forcément un sourire et même un rire. Toutefois, je pense qu'il ne faut pas lire toute la bande dessinée d'un coup mais la savourée par petit bout comme on la lirait dans la presse. J'ai adoré les références à la littérature anglaise quand par exemple Jane Austen se voit dans la société moderne, que Sherlock Holmes est en France ou que les lapins de Béatrix Potter discute conte et ouvrages jeunesses. Tout y est bien pensé et décrit avec ce dessin si particulier et pourtant si attrayant à la fois. La couleur ou son absence n'est pas du tout gênante et est toujours utilisé en bonne intelligence.

Tout l'univers du livre y est décrit avec avec une douce cruauté amer qui ne peut que séduire le lecteur accro de livres et d'images. Lire une fois Posy Simmonds implique obligatoirement de lire encore cette auteure à part et terriblement truculente.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..