Critique de Foxfire

Dan Simmons est très réac et ne porte pas les démocrates dans son coeur. Et surtout, il le fait savoir. Certes, je n'ai pas besoin de partager les opinions d'un auteur pour apprécier son oeuvre. Mais là, c'est fait avec la finesse d'un éléphant, le récit étant le prétexte à un pamphlet à la fois simpliste (les aides sociales à l'origine d'une débâcle financière apocalyptique), aberrante (dans le futur selon Simmons, qui se veut un futur crédible puisque découlant de la politique actuelle, la Chine n'est pas une superpuissance) et de mauvaise foi crasse (hé Dan, va dire aux ours polaires que le réchauffement climatique n'est qu'une invention des vilains écolos).

Je dois cependant reconnaître que Simmons sait y faire, il a du talent. le récit est très bien mené. L'intrigue avance tambour battant, presque sans temps morts. L'enquête est palpitante et trépidante (pendant quasiment tout le livre), tient en haleine le lecteur qui attend la résolution avec impatience. Les passages d'action pure sont très efficaces, dignes de films à gros budget.

L'idée de départ est géniale : une drogue qui permet de revivre son passé. A cela vient s'ajouter le mythe, autre idée géniale, d'une nouvelle version de cette drogue qui permettrait de vivre une vie alternative. Mais ces idées sont sous-exploitée. Nick Bottom n'utilise finalement que très peu le Flashback dans ses investigations. du coup, l'enquête prend finalement un aspect plus classique que ce qu'on pouvait espérer, le Flashback remplaçant juste le traditionnel whisky du privé d'antan.

A se laisser aveugler par ses opinions, obsédé par l'idée d'écrire un pamphlet, Simmons en a oublié son idée de départ. Et ce qui aurait pu être un grand thriller nostalgique aux accents Dickien, n'est finalement qu'un déballage de rancoeur et de colère.

Je redonnerai sans doute une chance à Simmons (c'était ici le premier livre que je lisais de cet auteur) mais je veillerai à choisir un roman non politisé.