Critique de Aupaysbleu

C'est l'histoire d'une expédition sur l'Everest en mai 1925, soit un an après la disparition des deux alpinistes George Mallory et Sandy Irvin. Ils sont cinq, le « Diacre » Richard Deacon, ancien militaire aguerri, il sera le doyen parmi ses autres compagnons, le français Jean-Claude Clairoux, l'américain, et narrateur, Jake Perry, l'anglaise Reggie Bromley et le Dr Pasang, tibétain. Tous alpinistes de haut niveau, ils répondront à la promesse faite à Lady Bromley de récupérer les affaires de son fils Percy disparu aussi l'année passée. Sous la direction du Diacre, ils partiront en expédition sur les hauts sommets enneigés de l'Himalaya et vivront des aventures extrêmes.
C'est pour moi un véritable coup de coeur. Il fait partie des meilleures lectures de l'année. J'ai adoré suivre ces aventures palpitantes, les relations entre les protagonistes, les difficultés humaines sur ces altitudes insensées, plus de huit mille mètres au-dessus du niveau de la mer. Masques à oxygène, tentes, nombreuses couches de vêtements, thermos, réchauds pour faire fondre la neige…. Tous les petits détails m'ont permis de m'immerger dans cette aventure. Ne connaissant absolument rien, j'ai appris beaucoup, me suis renseignée en parallèle, sur George Mallory et Sandy Irvin, qui ont réellement existé, et que Dan Simmons a intégré à l'histoire de manière subtile, tout en préservant le mystère qui persiste aujourd'hui. Passionnée par l'histoire, j'ai regardé des vidéos d'ascension sur le mont Everest, et cela m'a permis de mieux comprendre certaines situations que j'ignorais totalement, mais que tout alpiniste doit savoir. J'étais tellement dans l'histoire que j'avais froid comme eux, et ne lisais que sous une couverture ! Sur la fin je lisais doucement, je ne voulais pas que l'histoire se termine. Bref si vous souhaitez vivre une aventure humaine palpitante, sur plus de neuf cent pages en format pocket, foncez.