Critique de dbouillot

Je ne connaissais cet auteur que par sa série "Hyperion" qui le plaçait pour moi dans la case "science-fiction", mais voilà, c'était très réducteur car Dan Simmons est un homme de ressources. Il a produit ici un roman assez étonnant pour moi.

Étonnant car je ne m'attendais pas à me laisser captiver par des histoires d'alpinisme qui, en plus, se déroulent dans les années 30. Un roman en trois parties avec tout d'abord un prologue assez réjouissant. La première commence dans le Cervin pour se porter ensuite au Royaume Uni et en Allemagne. L'auteur fait une présentation solide des divers protagonistes, mais il étonne surtout par sa maîtrise du sujet, c'est-à-dire les expéditions en haute montagne dans ces années-là. le plus impressionnant est de parvenir ainsi à associer considérations techniques et historiques avec une fiction dont l'intrigue se met tranquillement en place, sans pour autant ennuyer un lecteur qui comme moi n'est pas spécialement attiré par ces sujets.
Vient ensuite une seconde partie qu'on est impatient d'atteindre, tout comme les personnages du roman, puisqu'il s'agit d'approcher ce monstre qu'est le massif de l'Everest. L'auteur parvient à ajouter une composante facétieuse en la personne d'une jeune femme pleine de ressources et de son entourage. J'ai lu cette partie avec tout autant d'intérêt que la première, à n'en pas revenir ! Alors évidemment la troisième partie, consacrée à l'Everest lui-même, avec ses épisodes pleins de suspense et de rebondissements, se parcourt sans faillir, enfin presque.

Grâce au talent de narrateur hors pair dont il dispose, Dan Simmons sait nous emmener jusqu'au sommet de son histoire (et presque de la montagne :-). Malheureusement les ingrédients de son intrigue, pour épicés qu'ils soient, ont fini par me rendre perplexe, pour ne pas dire incrédule. Une fin qui est donc décevante à mon goût, car absolument dépourvue de réalisme et donc en pleine contradiction avec tout le soin que l'auteur avait pris auparavant pour rendre cette histoire crédible. Je ne rentrerai pas dans les détails afin de ne pas déflorer le roman, mais si les péripéties qu'il développe pour mener à bien son intrigue auraient très bien trouver une place de choix dans un épisode des aventures exotiques d'Indiana Jones, elles ont, à mes yeux, vraiment du mal à passer lorsqu'on installe ses héros dans les 8.000 mètres d'altitude et qu'on a pris le soin d'expliquer tout ce qu'ils doivent endurer pour parvenir à y survivre.

Mais soyons bon lecteur et validons ce contrat tacite avec un auteur qui s'est vraiment décarcassé pour nous faire vivre des aventures dans les montagnes des années 20 presque comme si on y était !