Critique de BazaR

Bon, plaçons très haut le gant à relever.

Je considère Hypérion et La Chute d'Hypérion comme des sommets de la science-fiction. Lus et relus, ils m'ont emmené au sommet du plaisir littéraire. Tous les cadrans de mesure explosent sous la perfection, etc. etc.
Du coup j'ai attendu des décennies avant d'oser me lancer dans une suite dont j'avais peur qu'elle ne soit que commerciale, le quatrième de couverture ne m'aidant pas à changer d'avis. Il a fallu que notre amie lyoko me tienne la main, me rassure et plonge avec moi pour le grand saut. Grand merci à elle.

Mais baste ! Force est de constater que je n'ai pas atteint les mêmes sommets avec Endymion. J'ai eu du mal à saisir les enjeux de cette course poursuite ; je trouvais les explications données artificielles, « fake » comme on dit de nos jours. Je me suis souvent, trop souvent, ennuyé dans des descriptions de peu d'intérêt – comme la liste détaillée des armes de poing à bord du vaisseau du Consul – ou des dialogues plats entre Raul Endymion, l'androïde peu bavard A. Bettik et la petite Énée qui est encore loin de la « déesse » que l'on attend. J'ai peu apprécié certains passages typés « survival » où Raul se démène tant bien que mal pour sortir de la chienlit dont on sait très bien qu'il va se tirer (vu qu'il raconte le récit) ; la survie dans les tunnels de glace de Sol Draconi Septem est un des meilleurs exemples du genre.

Pourtant, j'ai pris conscience que mes difficultés venaient surtout du fait que ma référence était un chef-d'oeuvre. Pris à l'aune d'un autre bouquin, ce roman est clairement de bonne qualité. Tout est relatif.
Il est clair qu'Endymion est moins complexe qu'Hypérion dans son histoire et la multiplicité des points de vue. Mais est-il pour autant simplement commercial ? Après réflexion je ne crois pas. Dan Simmons a voulu faire une suite qui soit différente de style, comme La Chute était différente d'Hypérion. Il a voulu construire quelque chose de plus intimiste, avec deux points de vue essentiels. Quelque chose de plus contemplatif aussi, dont les images restent ancrées pour longtemps dans la mémoire à long terme. On visite de nombreuses planètes très différentes de nature, des sociétés parfois très originales. Au-delà des péripéties, la force des décors s'insinue dans l'esprit et s'y installe. Un peu comme dans le passage de Forest Gump, sur la fin du film, où Forest se remémore les splendides paysages qu'il a observé même en temps de guerre. C'est l'impression positive qui m'en restera, je pense.
Même moins complexe, l'action est également présente. C'est toujours un plaisir de voir le Gritche en action. J'ai fini par m'attacher aux personnages, que ce soient les poursuivis ou les poursuivants, un peu comme dans le film le Fugitif avec Harrison Ford et Tommy Lee Jones.

Les enjeux s'éclaircissent enfin sur la fin. J'avais raison de croire qu'on nous roulait dans la farine jusque-là. du coup la suite s'annonce autrement palpitante.Je ne sais pas si Endymion va s'éveiller, comme l'annonce le titre, mais j'attends beaucoup de l'Éveil d'Énée, du retour du Technocentre, de ces mystérieux « lions » ou « ours » qui leur font peur, et j'espère revoir les Extros réellement en action.

Bilan positif au final, même si la note reflète la comparaison à « the ultimate book ».