Critique de NigraFolia

J'ai aimé Dan Simmons. J'aimais L'échiquier du Mal, inventif, vif.
Fait est que là…
Mélanger la littérature américaine à l'anglaise, comme les personnages fictifs et les personnages réels, la promesse était sympa. Mais à trop vouloir promettre, on prend le risque de décevoir.
Sherlock Holmes et Henry James, sur le papier, c'était le faisait. L'un souffrant d'addiction, courant après l'héroïne, l'autre vivant comme auteur reconnu dans une Amérique métissée, idem. le suicide d'une Américaine, Marian Hooper Adams au coeur de la haute-société de Washington, ajouté à une société secrète prônant la culture, j'adhère. L'expo de Chicago, un méchant comme il se doit. Je dis encore ok.
Mais si Simmons fait preuve d'érudition en se plaisant à se moquer des nouvelles écrites par Watson, en rejouant l'histoire et en se documentant de manière conséquente, il se noie dans les diners et les descriptions à n'en plus finir. Ces longueurs sont insoutenables. Oui, il y a de très bonnes pages. Malheureusement, elles sont écrasées par un manque de rythme cruel.
C'est aussi le travail d'un éditeur que de conseiller son auteur. Là, on est allé au plus vite. C'est devenu un lourd pavé, tant à porter qu'à lire.

Lien : https://nigrafolia.fr