Critique de MurielT

Hypérion

C'est un fantastique livre de science-fiction.

Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu de science fiction mais là j'avoue que j'ai retrouvé gout à ce genre littéraire.

La Terre a disparu depuis longtemps et l'espèce humaine est partie à la conquête de l'univers, naturellement en tuant et en éliminant tout ce qui l'empêche d'avancer ou se met en travers de ce qu'elle convoite. Dans cet univers loin dans le futur la guerre et les oppresseurs existent toujours et les opprimés tentent toujours de se révolter. Mais voilà quelque chose de plus puissant que l'être humain, le Gritche, semble décidé à l'arrêter. Pour essayer de sauver l'humanité sept pèlerins partent à sa rencontre dans la vallée des Tombeaux du Temps.

L'univers d'Hypérion est vraiment fantastique, Dan Simmons décrit des mondes totalement fictifs mais les descriptions sont tellement réalistes que je voyais vraiment ce qu'il décrivait comme si c'était des endroits réels. Les créations de l'auteur nous emportent tellement loin de la réalité que j'avais beaucoup de mal à fermer le livre.

Malgré ces 637 pages je n'ai pas trouvé de longueur, le style est très agréable à lire et même les quelques descriptions scientifiques,que je n'ai pas toujours comprises, ne gêne pas la lecture.

J'ai vraiment beaucoup aimé voyager avec les différents héros, dans la forêt des flammes, à bord du vaisseau-Arbre ou du chariot à vent pour traverser la mer des Hautes-Herbes.

Hypérion est aussi passionnant et envoutant que "Dune" de Frank Herbert et fait rêver tout autant, j'ai hâte de lire la suite. Si vous ne lisez pas beaucoup de SF celui-ci il faut le lire absolument.

Je remercie Babelio et les éditons "Pocket" pour cette fantastique découverte

Challenge Pavé 2014/2015