Critique de ClemBl

Quel roman ! Mon premier contact avec Dan Simmons avant d'envisager de lire les fameux Cantos d'Hyperion, et je ne suis pas déçu du voyage.

L'auteur signe ici un roman sombre, entre fantastique, roman noir et espionnage. Ce roman est haletant, angoissant mais tout autant addictif. Il fait intervenir un bon petit groupe de personnages, tous très bien fouillés et complets. Les retournements sont nombreux, à aucun moment du livre on peut deviner comment il se terminera.

Au delà de cette histoire très intrigante, Dan Simmons évoque entre autres racisme, antisémitisme, politique, histoire mais aussi jeux d' échecs (on s'en douterait au vu du titre).
J'ai beaucoup apprécié cette quête du bien contre le mal, pourtant jamais manichéen. Il est également très pertinent d'aborder par bref moments un des personnages à le première personne, personnage vraiment horrible d'ailleurs mais tellement bien imaginé.

Je ne dévoilerai rien de l'intrigue de ce long roman pour vous laisser en profiter au maximum.