Critique de Radicale

Hyperion fait partie de mes livres préférés, et j'avais entendu beaucoup de bien de cet autre roman de Dan Simmons. Après un début qui m'a fait m'enthousiasmer (les pouvoirs de manipulation, des personnages malfaisants hors de tout contrôle, une stratégie liée au jeu d'échecs), je dois avouer que mon exaltation est retombée tout au long de ma lecture. D'abord à cause de l'écriture, très marquée années 80-90, et qui a franchement mal vieilli, au point que c'est difficile de ne pas le remarquer. Ensuite à cause de l'accumulation de violence mal dosée ; si au début on frémit en lisant les horreurs perpétrées par les détenteurs du Talent, il finit par y avoir une surenchère grossière. Trop de mitraillettes, trop de meurtres, trop de balles tirées sur les personnages principaux qui s'en tirent malgré tout (en courant à découvert avec les balles qui les frôlent, tsss), trop de missiles (oui oui, carrément), l'accumulation finit par devenir grotesque ; surtout qu'à force de buter tout le monde à coup d'explosifs, on s'éloigne un peu de la finesse de la stratégie du jeu d'échecs, qui était pourtant la base de l'histoire... Je ne regrette pas de l'avoir lu, il y a de bonnes choses mais on est à mon avis très loin d'une oeuvre majeure (et beaucoup plus intemporelle) comme Hyperion.
Lien : http://chezradicale.canalblo..