Critique de Ollie

C'est mon premier Dan Simmons, je connaissais l'auteur de réputation mais je n'avais jamais pris le temps de me pencher sur ses romans. Quand j'ai vu que ces deux-là parlaient de vampires psychiques qui utilisaient les humains pour commettre des meurtres, je me suis dit que j'allais passer un bon moment. Et ça n'a pas loupé.
Dès le prologue – qui se déroule dans un camps en 1943 – on sent que l'auteur n'a pas fit semblant et qu'il va nous balader durant toute l'histoire. On est pris des les premières pages par cette mythologie terrifiante, celle d'humains mutants qui pourraient prendre le contrôle des autres. C'est aussi plein de promesse d'hémoglobine et de bonnes doses de flippe au long de la lecture.
A chaque chapitre, le point de vue change, le personnage « central » n'est jamais le même selon le lieu et le moment de l'action décrite. Certains chapitres sont encore différents, car ils sont dans la tête même de Mélanie, le personnage autour de qui tout semble tourner mais ce n'est peut-être pas tant le cas que ça.
Il n'y a pas de temps, l'action et la terreur est au rendez-vous à chaque fois, on repart sur les chapeaux de roues après chaque petite baisse de régime sans jamais se lasser. le suspense va crescendo, on suspecte tout le monde et tout le monde se suspecte pour le plus grand plaisir du lecteur qui se perd dans les supposition jusqu'à la révélation finale... inattendue...
Lien : http://thegingersreading.blo..