Critique de loreleirocks

Je craignais un peu de reprendre la lecture, après 10 ans d'interruption, de classiques SF, en particulier du genre Space Opera, par une oeuvre/série/cycle comme celle-ci. Je me suis donc surprise à me plonger sans mal dans la première partie d'Hypérion et les récits des 3 premiers pèlerins.
Mes craintes après lecture de diverses critiques constructives (jargon spécifique sans explication, mélange de genres littéraires, récit parfois inégal et lent, etc.) se sont rapidement envolées. Dan Simmons, génie ou grand imposteur? J'avoue que j'ai plaisir à le lire alors ça m'est un peu égal.
Je vais tout de suite passer au tome 2 parce que je meurs d'envie de lire les récits des derniers pèlerins et surtout de découvrir les circonstances dans lesquelles le Gritche (ou plutôt le Shrike, je lis en anglais) va leur apparaître, et en savoir un peu plus sur les multiples mystères d'Hypérion. Je devrais sans doute lire l'intégralité des Cantos pour cela... oh well.