AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wazlib


Wazlib
27 décembre 2022
J'adore littéralement Dan Simmons. Sa SF, son fantastique, son horreur, son policier… C'est généralement érudit, divertissant et souvent vertigineux. J'avais été terrifié par son chant de kali, abasourdi par ses cantos d'Hypérion, bouleversé par le chant fu Styx, stupéfait par l'échiquier du mal ou encore perdu par Ilium et Olympos.

Nous allons suivre ici Eleanore, ethnologue, qui vient en vacances à Hawaii pour marcher sur les traces d'une de ses ancêtres. Alors que nous naviguons entre récit historique d'époque (le journal de son aïeule) et exploration moderne de l'île, nous découvrirons les étranges manifestations se produisant sur l'île. A commencer par les mystérieuses disparitions de touristes au Mauna Pelé, gigantesque complexe hôtelier, ou encore ces éruptions volcaniques synchrones…

Bah c'est pas bon du tout.
Commençons par le plus frappant: les personnages ne sont absolument pas crédibles. Trumbo est une caricature tellement poussée qu'on décide sciemment de l'écarter de l'histoire lorsque c'est possible. Pareil pour l'amie d'Eleanor, dont j'ai perdu le nom, qui est un gag ambulant. Quant à Eleanor, elle est certes crédible mais n'a pour ma part absolument pas gagné ma sympathie…
L'intrigue est au moins aussi pétée que les personnages. Revisiter les mythes haïtiens avait tout pour me plaire en théorie. Mais Simmons a quand même réussi le tour de maître de rendre ça chiant et poussif. On sent venir la fin catastrophique à des kilomètres, ce qui malheureusement ne nous dispensera pas de la vivre douloureusement.

J'ignore ce qui est passé par la tête de Dan Simmons lors de l'écriture des "Feux de l'Eden". Cela restera probablement une de mes expériences de lecteur les plus étranges: un mystère impossible à résoudre.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}