Critique de Plumette

“La vie humaine est solitaire, misérable, dangereuse, animale et brève (...).

***

Mai 1845. Deux navires de la Royale Navy larguent les amarres et mettent le cap vers les eaux glacées arctiques avec à leur bord un équipage de 134 hommes. le capitaine John Franklin et son second Francis Crozier dirigent l'expédition. L'objectif est de franchir le fameux passage dit du “Nord-Ouest” - un corridor maritime reliant les océans Atlantique et Pacifique via le Grand Nord canadien.

Les enjeux (commerciaux) sont grands et les périls à braver plus grands encore. Pour ces raisons, l'amirauté britannique n'a pas lésiné sur les moyens. Taillés pour la guerre, le HSM Terror et le HSM Erebus sont de robustes bâtiments flottants à la pointe du progrès (coques renforcées, moteurs à vapeur puissants, chauffage central, etc). Il est prévu suffisamment de vivres et de provisions pour tenir trois voire cinq ans en se limitant. Malheureusement, si toutes les conditions de succès semblent réunies, le voyage tournera au désastre.

Dan Simmons revisite avec virtuosité l'un des épisodes les plus tragiques de l'histoire de l'exploration polaire. Un épisode qui, après 179 ans,  continue à faire couler encore beaucoup d'encre tant les inconnues et zones d'ombre restent nombreuses. Bien que les épaves retrouvées en 2014 et 2016 ont permis de clarifier certains points, tous les mystères entourant cette expédition ne sont toujours pas levés.

J'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteur s'est emparé du sujet. Avec rigueur et passion. Il a effectué un travail de recherche impressionnant pour coller au plus près de la réalité. La fiction n'intervient que pour combler les blancs. Férue de récits d'aventures maritimes et de romans historiques, amatrice de sensations fortes, je me suis délectée de chaque page, ai vécu intensément chaque instant. Rarement un livre ne m'aura à ce point absorbée, fascinée et en même temps horrifiée. Il a accompagné mes jours, hanté mes nuits.

Conteur extraordinaire, l'auteur décrit avec une efficacité redoutable l'enfer blanc et les tourments de ces hommes confrontés à la toute-puissance des éléments. Sa plume est riche, précise, terriblement immersive. L'obscurité quasi permanente. le grondement incessant de la glace. le froid. La faim. L'épuisement. le temps qui s'étire. Les espoirs qui s'amenuisent. La peur qui brouille les esprits. La folie qui couve. Et la mort qui guette. de cette lente et ô combien cruelle agonie, le lecteur partage tout, il voudrait pouvoir repousser l'inéluctable mais le combat est vain, l'humilité est de mise.

En dépit de sa longueur, “Terreur” se dévore sans effort (ou presque). le rythme est maîtrisé avec  des moments d'action et de suspense insoutenable entrecoupés de moments plus calmes où l'on tente (difficilement) de reprendre son souffle. Les attaques de la “bête” donnent lieu à des scènes hallucinantes. La touche de fantastique est vraiment bien amenée. L'auteur n'a pas son pareil pour instaurer un climat de tension extrême où la menace peut surgir de partout et frapper n'importe quand. Où seule compte la survie. J'en frémis encore.

Il est des livres dont on sait qu'ils laisseront en nous leur empreinte et pour moi celui-ci en fait indéniablement partie.
Une lecture mé-mo-rable!