Critique de livrement_ka

Nombre de pages : 151

Date : 2017 (janvier)

Prix : 12 €

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant plus de 150 pages.

La couverture représente un pont suspendu avec en premier plan un revolver.

Courtney Burden a tout : un riche et beau mari, Jeb ; deux magnifiques enfants, Cameron et Sawyer ; un métier créatif et une brownstone de trois étages à Brooklyn, New York, là où tout le monde veut vivre. Alors pourquoi chine t-elle dans les rues ? A-t-elle un problème ? Est-elle cinglée ? Non, juste une chineuse compulsive qui adopte les objets pour se rassurer? Avait-elle besoin de ramasser ce canapé au petit matin au bord du fleuve et de le ramener chez elle ? Non, mais elle le croyait abandonné sur ce parking paumé. Sauf qu'il ne l'était pas. Et qu'il appartient à des gars pas cool du tout, qui tiennent à leurs affaires? Et que ces gars, super vénères, vont tout faire pour le récupérer. Et ça, c'est le début de la fin pour Courtney et les siens.

Sur l'auteur et son univers

Chris Simon est auteur du théâtre, des nouvelles et scénarios.

Franco-américaine de New York, elle vit en France depuis 2009.

En 2011, elle se lance dans l'aventure ebook et auto-publie "La couleur de l'oeil de Dieu", l'année suivante "Le baiser de la mouche" puis en octobre 2012 son premier roman "Ma mère est une fiction" paraît aux éditions Publie.net.

AVIS

Merci encore à Chris Simon pour m'avoir transmis son livre dans le cadre d'un service de presse via le site Simplementpro.fr.

Début du livre

Courtney Burden poussa la porte de la chambre entrouverte, se faufila dans la pénombre de la pièce. Son petit Sawyer suivant sans difficultés sa première année de maternelle.

Ce qui m'a d'emblée attirée, c'est la couverture. Une superbe photo en noir et blanc avec un titre écrit en lettres jaunes. j'ai vraiment flashé sur cette couverture.

Il est vrai que la première impression est soit le devant du livre soit la 4ème de couverture. et pour ce qui est de cette dernière, je m'efforce de ne pas la lire avant de débuter un livre pour ne pas être aiguillée sur la tournure de l'histoire.

Donc l'histoire se déroule au sein d'une famille quelque peu banale habitant dans le quartier riche de Brooklyn, et composée de :

. Courtney, la mère : femme dont la passion est de dénicher des meubles ou autres bibelots . Elle ne sait pas se débarasser de ce dont elle ne se sert plus. C'est bien celà le problème.

. Jeb : le père un peu dépassé par tout ça, et surtout par la manie de sa femme.

. Cameron : adolescent en pleine crise d'identité, qui e pense pas à grand chose à part à faire la fête avec ses copains et aux filles/femmes.

. Sawyer : petit bonhomme de 5 ans qui essaie de trouver sa place au milieu de tout ça.

Et les employés  qui font tourner la maison .

Parallèlement à cette famille tout à fait ordinaire, deux malfaiteurs essaient tant bien que mal de transporter un canapé bourré de drogues, et de l'apporter au chef de bande.

Les deux éléments qui vont faie fasculer le destin de tout ce petit beau monde :

- le chat et le canapé.

Comment ? je vous laisse découvrir cela pour ne pas spoiler.

Le style de l'auteur

Le livre est présenté à la manière d'un film ou plutôt même d'une série policière avec des personnages quelques fois à la limite de la dérision et de la caricature.

Des passages très sérieux à d'autres plus loufoques  font de ce livre un

La description des scènes est telle que j'imagine de suite Courtney, jeune femme un peu guindée, snob et en même temps excentrique arriver avec sa Cherokee violette et aller voir les transsexuels pour l'aider à récupérer un canapé qu'elle vient de remarquer dans la rue... Cette femme pas du tout à sa place dans ces quartiers chauds mais qui n'a aucun scrupules ni aucune peur à accoster des transsexuels qu'on imagine très excentriques !!!!

Le décor

Brooklyn, ses quartiers huppés et les autres !!

Le genre

Un thriller assez léger et facile à lire, à la manière d'une série policière.

La forme de l histoire

J'ai bien aimé la forme de ce livre avec une note de l'auteur, la description des personnages et ensuite plusieurs chapitres. le texte est aéré et l'écriture suffisamment fluide pour en faire une lecture agréable.

Conclusion :

Un nouveau genre de thriller  présenté sous forme de série.

Je vous le conseille pour une lecture détente.