AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782917680773
93 pages
Éditeur : Kirographaires Editions (15/05/2011)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Sous ce titre intriguant, un recueil de sept nouvelles fantastiques d'un auteur à l'imagination débordante, qui impose un univers personnel et une écriture sensuelle, abordant des thèmes aussi variés que le langage, la culpabilité, l'identité et la paranoïa ; et jonglant avec les genres, littérature de l'étrange et réalisme magique.



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Alcapone
  26 décembre 2012
Perdre sa langue en embrassant un garçon, séduire une mouche à son insu, prendre une bouche au creux de sa paume, rencontrer une gnome dans son appart, prendre la ligne 60 avec des safous dans la poche, porter des chaussures en poissons ou mâcher ses ennemis avant de les mettre en bocal, l'univers poétique de Chris Simon est peuplé de rencontres surprenantes. Les sept nouvelles de ce petit recueil mêlant réalité et fiction, nous rappellent avec fantaisie que le quotidien est souvent fait de ces petites choses qui n'appartiennent qu'à chacun d'entre nous : des plus petits détails qui composent notre vie de tous les jours, aux idées fantasques qui ne manquent parfois pas de traverser nos esprits, la prose déconcertante de Chris Simon a ceci de particulier qu'elle mélange les deux mondes. A chaque page tournée, c'est une nouvelle surprise. Un peu comme si l'auteure avait cette facilité à mettre en mots, toutes ces idées loufoques que nous avons tous (ou pas), nourries un jour...
Fantaisie et poésie, tels seraient à mon sens, les caractéristiques les plus marquantes de ce recueil. Les scènes décrites dans ces nouvelles s'enchaînent très vite et le lecteur n'a pas le temps de réaliser ce qui lui arrive : il est véritablement happé dans un univers parfaitement loufoque où la frontière entre réalité et fiction s'est effacée. Personnellement, cette lecture m'a renvoyé à des pensées qui me traversent souvent l'esprit. Un peu comme un dialogue qu'on aurait avec soi-même à partir d'une scène réelle. J'ai donc beaucoup apprécié le ton de ces nouvelles car j'y ai retrouvé l'ambiance de certains de mes rêves éveillés où le morne et la morosité font enfin place à l'absurde et la fantaisie. Ceci dit, j'ai remarqué que Chris Simon était particulièrement attachée au thème de la bouche et de la possession, deux éléments communs à toutes les nouvelles. Peut-être pourra t-elle m'en dire plus sur ce point ? Quoiqu'il en soit, ma nouvelle préférée est Nature morte aux dorades parce qu'au fond, nous puons tous un peu des pieds chacun à notre manière... Voilà donc une lecture agréable et originale qui saura séduire les amateurs de tous poils, pour un peu qu'ils aient de l'imagination !
Je tiens à remercier l'auteure qui a eu la gentillesse de m'offrir cet ouvrage. Et je rappelle que le baiser de la mouche ainsi que ses autres livres sont désormais disponibles au format ePub sur le site de Chris Simon.
Lien : http://livresacentalheure-al..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
delitterys
  02 octobre 2011
Sept nouvelles, sept glissades vers des percées d'irréel venant perturber nos modernités. Que le personnage y perde sa langue, que des safous magiques fassent éclore des lignes de bus, qu'une odeur vous poursuive jusqu'à vous laisser exsangue ou que la narratrice se laisse flotter aux confins de sa propre conscience, la visée est la même : tenter de saisir des moments de flottement, de bascule, instants précieux où le quotidien, l'humain vont à la rencontre de leurs possibles....
La suite sur mon blog :
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Commenter  J’apprécie          30
MarianneDesroziers
  29 avril 2012
Dans ce recueil, Chris Simon propose aux lecteurs n'ayant pas peur des expériences limite de plonger dans la quatrième dimension. Ses sept nouvelles sont plus délirantes les unes que les autres, empruntant à la littérature fantastique mais aussi au cinéma. Nous voyageons de Paris à New-York, suivant l'auteur franco-américaine, et rencontrons des personnages ordinaires à qui il arrive des choses extraordinaire : se faire voler sa langue par un garçon pour la jeune Laura, sympathiser avec une gnome pour Frédéric étudiant parisien à New-York, adopter une mouche pour une poétesse, etc.
La suite sur le blog :
http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.fr/2012/04/le-baiser-de-la-mouche-de-chris-simon.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..
Commenter  J’apprécie          10
chrisimon
  24 mars 2013
Fantastique ? Évidemment, c'est là, le coeur battant du livre, mais en évitant l'arsenal futuriste (et intergalaxique) toutes technologies hurlantes. On n'est pas dans le clinquant un brin convenu du premier jeu vidéo venu ; plutôt dans un « Alice au pays des merveilles » qui se serait trompé de chemin, et, à d'autres moments, dans le monde des « fourmis » de Werber (début de la série, la meilleure, celle qui nous a tous happés)… Il faudrait du reste inventer, pour ce bouquet de lectures, un nouveau genre : « hyper-imaginatif-poétique » ? peut-être, complètement débridé et franchement décomplexé !
Lien : http://www.lacauselitteraire..
Commenter  J’apprécie          00
bibliobleue
  11 novembre 2012
Encore une fois, je me suis laissée surprendre par l'écriture de Chris Simon. Dans ce recueil de sept nouvelles, on glisse d'un quotidien qui pourrait être banal vers une possibilité extraordinaire, un récit étrange et fantastique.
Ce que je sais de ce livre, c'est que l'auteur arrive à ravir grâce à une écriture soignée et un rythme sans faille pour remporter l'adhésion du lecteur. Une fois commencé, il est possible de revenir sur la page précédente pour s'assurer de la bonne compréhension de l'histoire, mais avec un seul but : tourner la page dans un élan de curiosité jusque la dernière ligne.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
AlcaponeAlcapone   26 décembre 2012
La mouche réécrit. Je suis noire et têtue, je pue et je ponds, seulement, je vole et ma vue est kaléidoscopique. Je n’efface pas cette fois-ci. Je lui réponds. Je suis rose et timide, je marche sur deux pattes et je pète. La mouche rit, elle se frotte les pattes arrière de contentement. Je m’appelle Chris et je suis poète. La mouche me regarde longtemps à cause de son prisme. Puis elle se déplace sur l’écran de gauche à droite. Je m’appelle Noami. p.23. Le baiser de la mouche
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
AlcaponeAlcapone   26 décembre 2012
Entre les cochons et les assassins, il y a un océan qui porte des chaussures. Ce jour est arrivé. Il faut partager nos souliers... Qui va marcher dessus ? Qui va marcher dessous ? Que décider ? p. 82. Nature morte aux dorades
Commenter  J’apprécie          40
bibliobleuebibliobleue   11 novembre 2012
Le jour se lève au bord du ciel et du lac bleu lagune. Les feuilles des arbres et les pétales, abreuvoirs de l’instant, ont recueilli l’eau de pluie. Face à moi, les volcans se dressent comme les seins d’une femme immense et couchée. Sur sa cuisse, j’ai ouvert les yeux. La mouche trottine sur mon oreille et murmure.
Commenter  J’apprécie          20
AlcaponeAlcapone   26 décembre 2012
Je reste scotchée à cette bouche. Son apparition au creux de ma paume est un événement aussi rare que le passage d’une comète oud’une éclipse... Je médite sur la terrasse. Aurais-je la main buccale comme d’autres ont la main verte ? p.36. Conscience de soi
Commenter  J’apprécie          20
bibliobleuebibliobleue   11 novembre 2012
On ne sait jamais où les mots vous mènent, ni pourquoi ils vous y mènent... Quand on atteint la destination, il est bien trop tard pour rebrousser chemin.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Chris Simon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Simon
Les éditons La Bourdonnaye seront présentes lors du Festival "Etonnants voyageurs" de Saint-Malo du 22 au 25 mai 2015.
On amène toute l'équipe avec nous : Benoît de la Bourdonnaye notre directeur, Laurent Bettoni notre directeur littéraire, Stéphanie Vecchione la responsable de la communication, Stéphanie Chaussade (alias Choupi) et les écrivains bien sûr : Thierry Berlanda, Chris Simon, Antonia Medeiros, Isabelle Bouvier, et Philippe Duchateau. Alors pourquoi passer nous voir sur le stand du MOTIF? Parce qu'on est cool bien sûr mais aussi parce que nous vous avons réservé plein d'animations.
Suivez l'évènement en direct sur : - Facebook : https://www.facebook.com/labourdonnaye - Twitter : https://twitter.com/LaBourdonnaye - Google + : https://plus.google.com/+Labourdonnaye/posts - Instagram : https://instagram.com/editions_labourdonnaye/
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Mémorial tour" de Chris Simon.

Qui est Sushi ?

un chien
un chat
un poisson

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Mémorial Tour de Chris SimonCréer un quiz sur ce livre