3,9

Après un échange avec l'auteure dans un salon et attiré par l'ambiance de Brooklyn vantée par la couverture, je m'étais laissé tenter par Brooklyn Paradis de Chris Simon.

Bon, on ne va pas se mentir, je n'ai pas été convaincu par cette saison 1 d'une série littéraire qui compte déjà 4 opus, présentés comme des Drug Thrillers.

Drug, OK. C'est le coeur de l'intrigue que ce vol inconscient de coke planquée dans un canapé par une chineuse invétérée, qui va se retrouver avec tout un tas de dealers à ses trousses.

Mais thriller, pas vraiment. On est plus proche du pastiche en mode feel good que du grand frisson haletant.

Bref pas de jugement, mais pas pour moi. Je passe mon tour pour la suite !

PS : et ce d'autant plus que j'ai carrément l'impression de m'être fait avoir en l'achetant 12 € en salon quand je vois qu'il est offert gratuitement en téléchargement sur le site de l'auteure ! Bravo le respect de la loi Lang ! Pas glorieux Madame…
J'ai tenu à découvrir ce livre pour sa particularité qui consiste en une série de Drug thriller humoristique et je remercie Chris Simon de me l'avoir fait parvenir au Liban

Franco-américaine, l'auteure est une adepte de série télévisée d'une diversité élargie ce qui lui a amplement permis de s'en inspirer et de débuter avec un enchaînement considérable de livres que vous pouvez retrouver et vous abonner sur son site www.chrisimon.com

La tonicité et la vivacité de sa plume nous imprègnent de suite dans cette incroyable aventure on se croit vraiment non pas entrain de lire mais de regarder une série de télés palpitantes et assez loufoques avec ces drôles de personnages qui nous intègrent à leur vie quotidienne pétillante d'humour.

La retranscription de tous les protagonistes au début de ma lecture m'a beaucoup plu. On sait d'avance sur quoi se définir et cela m'a permis de tirer profit pour la suite.

Une famille sympathique pour sa gaieté malgré les contrariétés qu'apporte Courtney Burden que l'on perçoit clairement très attachée à sa maisonnée mais son envie de toujours fouiner dans les poubelles pour dénicher selon elle des objets précieux n'apporte que des déboires.

Entre drogues sex and fun, on n'a pas le temps de sombrer dans notre lecture avec cette chasse à l'homme par de douteux malfrats pour retrouver leur canapé disparu dans des circonstances atténuantes…un canapé qui va se retrouver dans le douillet salon de Courtney décidément son addiction va lui apporter bien des embrouilles.Quand la poudre monte au nez,il faudra donner l'alerte rouge...

L'auteure a choisi de nous livrer dans Brooklyn Paradis Saison 1,6 épisodes qui défilent à une vitesse incroyable par l'enchainement des rebondissements qui ne manqueront pas de nous faire sourire ou nous rendre hilare.

Je vous précise que cette série comporte 4 saisons donc en lisant la saison 1 croyez-moi vous n'aurez plus envie de lâcher.

On plonge dans le coeur de l'histoire avec une facilité déconcertante, tournant les pages en alerte avec un intérêt certain pour suivre le déroulement des épisodes et la rencontre des personnages cités dans le livre.

Je souhaite à Chris Simon que ces écrits soient dans un avenir prochain porté à l'écran.
Ohhh mon beau canapéééé...
Je remercie tout particulièrement l'auteure Chris Simon qui m'a envoyé cette saison 1.
La couverture du pont de Brooklyn en N&B avec le titre en jaune flashy m'a tapé dans l'oeil. Et le résumé m'a tout de suite mis dans une ambiance de polar déjanté.
On se croirait vraiment dans une série policière telle que "Lilyhammer", un poîlar qui raconte les mésaventures d'un gang de mafiosi new-yorkais.
Une famille huppée de Brooklyn: la mère désoeuvrée, qui remplit le vide émotionnel par l'accumulation d'objets trouvés sur les trottoirs; le père trader overbooké; le fils aîné "gaté-pourri" en plein dans les affres de l'adolescence; le petit dernier de 4 ans qui cherche son affection là où il peut le trouver c'est à dire avec les employés de maison et n'oublions pas le chat, celui qui met le "feu aux poudres" (c'est le cas de le dire!!!).
Bref, toute une galerie de personnages bien campés, bien décrits, un peu stéréotypés mais qui réussissent à bien nous les restituer "visuellement".
En deuxième histoire parallèle, nous avons les malfrats, ceux qui brillent par leur présence scénique. Des personnages très typés allant de la "petite frappe" à la prostituée et le Big Boss mafieux.
Tout ce petit monde vit dans Brooklyn, la ville qui ne dort jamais.
J'ai vraiment eu l'impression d'assister à un vaudeville. Des portes qui claquent, des gens qui rentrent et sortent du salon, des dialogues de sourds, des coups de feu, (euh non, mais c'est pour l'ambiance à la Pulp Fiction!), la femme de ménage qui crie, l'adolescent baillonné....Et l'élément central, l'objet tant convoité par tout le monde, c'est le CANAPE ! Ah celui-là, s'il pouvait parler, il pourrait nous raconter de drôles de choses....
Je n'ai qu'une hâte, c'est de poursuivre avec une deuxieme saison.
Un véritable page-turner.
Le style est léger, facile d'accès, des phrases courtes, des dialogues bien placés. Même le vocabulaire un peu cru des gangsters fait voyager.
Vous aimez les séries noires avec plein d'humour? Alors ce livre est fait pour vous.
Une filiation avec Pulp Fiction sans ambigüité, revendiquée par l'auteur, avec cependant moins d'hémoglobine. C'est avec un ton léger que cette auteure franco-américaine situe son action à New-York, avec une galerie de personnages qui n'étaient pas faits pour se rencontrer … Une bourgeoise décoratrice de terrasses qui ne vit que par sa manie de glaner sur les trottoirs des encombrants délaissés par les riverains, tombe sur un canapé, véritable mule de cocaïne, que les livreurs, beau duo de losers, voudraient bien récupérer.
Tout est malheureusement trop largement dévoilé sur la 4ème de couverture mais il reste de ma lecture de ces 90 pages au format numérique, un bon moment d'hilarité, idéal pour une pause entre deux thrillers plus graves. C'est vrai que le lecteur aura hâte d'en voir l'adaptation en série TV !
Merci à l'éditeur de m'avoir permis de découvrir cette 1ère saison

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Suite à l'offre 6 nuances de Polars, me voilà partie pour une totale découverte tant au niveau des romans que des auteurs. le premier titre que j'ai eu envie de lire est Brooklyn Paradis, Saison 1. J'en avais déjà entendu parler et les avis étaient plutôt bons. le résumé me tentait bien, la couverture était simple mais aguicheuse. Et puis, ça se passe à New York et parfois, j'avoue que ça joue beaucoup…D'ailleurs, je m'y suis cru dans la ville qui ne dort jamais et, ne serait-ce que pour ce voyage qui à mes yeux à toute son importance, je remercie l'auteure de m'avoir transportée dans un des lieux que j'affectionne tout particulièrement.
Alors tout d'abord, je dois dire que la surprise fut grande. Je ne m'attendais pas à ça ! Après donc des débuts quelque peu laborieux, des premières pages que j'ai trouvées assez vulgaires (appelez-moi prude ) eh bien, je me suis laissée emporter par l'humour de cette situation plutôt cocasse et par les personnages loufoques. Qui est « normal » dans ce roman ? Courtney qui vit dans l'opulence mais passe son temps à ramasser de vieux trucs dans la rue qu'elle seule trouve sublime ? Son mari Jeb qui ne sait s'opposer aux caprices de sa femme ? Son obsédé de fils aîné ? Ou son petit dernier qui, à 4 ans, impose de prendre son goûter dans un Starbucks ? Au fil des pages, de déjantés ils sont devenus sympathiques à mes yeux. Pourquoi ?
Sans doute grâce à la plume légère et agréable de l'auteure dont l'écriture si, ici, ne se veut sans doute pas particulièrement « belle », est sans fioritures, directe et parfaitement adaptée au ton que Chris Simon souhaite donner à son roman. C'est divertissant et assez drôle. Une belle découverte en somme !
Je dirais donc que j'ai passé un bon moment de lecture avec ce concept de série / roman feuilleton assez novateur. Enfin, le principe en lui même ne l'est pas puisque Flaubert, Balzac ou Maupassant écrivaient déjà leurs histoires sous cette forme qu'ils publiaient peu à peu dans des journaux. L'auteure le fait donc revivre à sa façon et cette originalité n'est pas pour me déplaire.
Il va de soi que je lirai la saison 2. Je ne peux pas ne pas savoir ce qu'il va se passer ! Et puis peut-être même que je me laisserais tenter par d'autres séries de l'auteure qui a indéniablement « quelque chose ».
Le commentaire de Nathalie :
Un roman un peu spécial puisqu'il est écrit comme une série télé genre CSI ou autres.
Donc on doit attendre l'autre saison comme le dit si bien l'auteur pour avoir la suite.
Et compter sur moi arrangez-vous pour l'avoir déjà avec vous.

Qu'ont en commun une bourgeoise huppée ramasseuse compulsive, 2 hommes pas très fréquentables, le chef de la mafia chinoise et 2 Colombiens malhonnêtes.
Un canapé de cuir marron ramassée par Madame sur le port qui malheureusement pour elle contient 180 kg de cocaïne d'une valeur approximative de 8 millions de dollars.
C'est facile a deviner que la chasse au canapé est commencée.
Plusieurs personnes s'y retrouveront mêlées malgré eux.
On termine cette saison sous les gyrophares devant chez madame…
Que s'est-il passé et où est rendu notre canapé rendu un peu plus léger …. À suivre.

Tout est parfait dans son écriture pour nous rendre accros...
Les intrigues, les rebondissements, les personnages imparfaits, un bon suspense et un humour noir et cynique comme je l'aime...
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un livre qui fait très série policière. C'est une nouveauté pour moi, j'ai vu beaucoup de série comme celle-ci, mais c'est la première fois que j'en lis une. Cette originalité m'a totalement séduite. Cette idée de saison 1.2 et ainsi de suite me plaît beaucoup, là encore ça rappelle une série que l'on suit à la télé. Ce livre est très prenant, on est totalement absorbé par cet univers, les pages glissent toutes seules entre nos doigts.

Malgré le genre policier, on rentre facilement dans l'histoire. Elle nous happe dès les premières lignes, elle ne met pas dix ans s'installer. Ce livre est tout le temps en action, il n'y a pas un seul coup de mou dans ces 160 pages. Malgré la longueur du livre, l'auteur va de rebondissement en rebondissement pas toujours attendu par le lecteur.

Le plume de l'auteur est juste magique, elle fait se dérouler les scènes du livre devant les yeux du lecteur. On a vraiment l'impression de regarder un épisode d'une série. Elle est simple, accessible à tous, très addictive et au vue du genre, elle reste plein d'humour.

Un très bon livre que je vous conseille fortement.
Dès les premières lignes, Chris Simon nous explique à quel point il adore les séries télévisées et qu'elle va tenter de nous proposer quelque chose d'inédit : une série « télévisée à lire »… Elle est la première à avoir tenté l'expérience et c'est très réussi !!!

On retrouve tous les traceurs d'une série télévisée :

- Un découpage en épisode, où chacun d'entre eux est bien ficelé, avec un commencement et une fin qui, à chaque fois, captive le lecteur et lui donne envie de continuer. C'est bien simple, j'ai terminé ce livre d'une seule traite (mis à part les 5 minutes pour aller sur le trône, bref…) et je ne vois pas comment on pourrait le reposer, ce chef d'oeuvre.

- de l'action que l'on vit comme si on y était vraiment. Pas besoin d'images quand l'écriture est aussi bonne, on s'imagine la scène en temps réel.

- Mais le pire de tout ? Comme toute bonne série, chaque saison se termine avec une envie irrésistible de connaitre la suite. Je vous signale qu'à ce sujet, l'auteur est sadique !!! (dans le bon sens du terme).

La plume est très fluide, très simple où l'on vit dans le peau d'américain de Brooklyn. Moi qui ai la chance de pouvoir aller à New York très régulièrement, je n'ai pas l'impression que le livre a été écrit par Chris Simon, un francophone ? Impossible ! Il est parvenu à nous transmettre une culture qu'il est habituellement impossible de retranscrire.

L'histoire peut sembler un peu « loufoque ». Une bonne femme ramasse un canapé et hop, tout est chaos, où se mêlent armes, drogues, perversité, … Et bien pas du tout, c'est avec les histoires les plus simples que naissent les plus grands écrits.

Juste un petit Bémol, qui sera résolu dans la saison 2 ? C'est la réaction finale de notre héroïne. Je n'en dis pas plus, allez acheter ce bouquin !!!

Très bon roman à mettre entre toutes les mains…

Ma note pour cette lecture : 19/20
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Mon avis :
On parle ici d'une série littéraire de la collection « Pulp »… Rien d'étonnant alors, si j'ai pensé au film de Tarantino, Pulp Fiction, à la lecture de cette première saison de Brooklyn Paradis, puisque ce film devenu culte est un modèle du genre. Et dans la compilation des six épisodes de la série de Chris Simon, le découpage, le style nerveux, les situations, les personnages secondaires, et bien sûr l'humour m'ont irrémédiablement fait penser à ce chef-d'oeuvre du cinéma américain. Comme le film, ce livre est vif, coloré, aussi addictif que la cocaïne qui déborde du canapé, aussi déjanté que les gangsters qui courent après la coke, bref, absolument indispensable pour tous ceux qui ne supportent plus leurs antidépressifs, à qui le Clorazépate ne fait plus d'effet ou qui préfère arrêter la tisane de soir. Certes, les écrits de Chris Simon ne sont pas remboursés par l'assurance maladie, mais ils sont garantis avec effets secondaires : déformations spasmodiques du visage allant du sourire au rire, démangeaisons du cortex cérébro-spinal entraînant une excitation de l'imaginatif, bouffées de plaisir.
Alors, si vous avez envie d'une lecture sans prise de tête, d'un texte sacrément bien torché, ne cherchez pas plus loin ! Brooklyn Paradis se lit sans ordonnance et la modération n'est pas nécessaire lors du traitement, mais il est possible de ressentir un manque entre deux saisons. Mais ça, c'est le défaut de toutes les bonnes séries, ça fait toujours râler quand la saison se termine, surtout quand la scène finale ne clôt rien et nous laisse le cul sur le canapé avec une seule question en tête : « et après ? »
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
J'ai bien aimé cette nouvelle série de Chris Simon, elle se lit vite et bien. C'est assez visuel comme lecture, on s'imagine bien l'action. C'est aussi cash et drôle !

L'auteure maîtrise le style à l'américaine, dans le langage de ses personnages et dans l'histoire en elle-même. On a vraiment l'impression de visualiser une série d'Outre-Atlantique. Attention, dealers et cocaïne à gogo !

Les personnages traînent chacun leurs casseroles et sont même parfois à ne pas piquer des hannetons. Entre le dealer qui jure comme un charretier, son complice qui l'est à son insu, la bourgeoise qui fait les poubelles, le fiston qui représente l'ado dans toute sa splendeur (voire pire), la femme de ménage qui n'a qu'un bras et j'en passe… C'est gratiné ! Malgré le sujet, nous ne sommes pas du tout dans un récit glauque. L'humour est omniprésent, les formulations de Michaël et de son boss chinois m'ont fait sourire à de nombreuses reprises. J'ai passé un vrai bon moment.

Et c'est peu de dire que l'on ne s'ennuie pas une seconde. L'intrigue est mouvementée du début à la fin et c'est très divertissant. On ne peut pas dire que tout cela soit toujours bien crédible (y compris les dialogues du plus petit des fils qui a 4 ans et qui ne construirait certainement pas ses phrases de cette façon) mais bon, on passe un chouette moment en compagnie de cette équipe de bras cassés et on se laisse embarquer dans cette folle histoire de drogue à Brooklyn. C'est à un rythme effréné que l'on dévore les chapitres en se demandant comment tout cela finira.

Le format est parfait, les chapitres sont courts, il n'y a pas de temps mort, l'écriture est simple, familière – mais sans excès, elle reste agréable -, accessible à tous. Cette saison se clôt sans que nous soyons frustrés, mais elle laisse pourtant la porte ouverte à la suite.

En bref, c'est une lecture divertissante et cocasse dont le rythme échevelé nous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes. Son format court en fait une bonne série d'action dont les images défilent dans notre tête aussi vite que ses chapitres se lisent. Même si je ne lui ai pas trouvé une crédibilité exacerbée, cela n'a aucunement dérangé ma lecture. Je me suis prise très vite « au jeu » de cette course poursuite un peu loufoque. Pas une lecture inoubliable mais à découvrir pour passer un bon moment à l'américaine.

La saison 2 paraît le mois prochain.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..