Critique de collectifpolar

Voilà un roman qui traine depuis bien trop longtemps dans ma bibliothèque.
Ce roman que j'avais choisi pour deux bonnes raisons, non pardon, trois bonnes raisons. J'avais choisi ce polar pour son sujet et aussi pour son traducteur Stéphane Michaka dont j'avais adoré La fille de Carnegie et forcément, et justement, parce que c'est le premier roman de .
Un premier roman traduit chez un éditeur de qualité en plus !
Mais alors que nous raconte « Je suis le dernier Juif debout »
A Austin au Texas, Dan Reles est lieutenant au département des homicide. Sa femme Rachel revient après quatre ans de séparation et lui présente son fils Josh. Rachel a sombré dans l'alcoolisme mais Dan décide de donner une deuxième chance à sa famille. Il veut maintenant vivre une vie paisible avec sa famille. Mais une succession d'événements chamboule son quotidien, surtout quand son père, homme de main de la mafia, ressurgit. Ce dernier est en fuite, il a dans ses bagages une prostituée Irina qu'il veut sauver de l'esclave moderne dans lequel elle est tombée. Mais le pire c'est que Ben Reles est poursuivi par Sam Zelig, un psychopathe appartenant à la mafia juive d''Elmira d'où la famille Reles est originaire.
Un polar très original par sa situation dans un milieu rarement évoqué, la pègre juive. Une Yiddish Connection qui n'aura durait qu'une génération sauf pour Sam Zelig qui se veut le dernier Juif mafieux debout. Ce livre qui emprunte les codes du roman noir est en réalité un pur thriller. Un livre plein d'action et de rebondissements. Zelig vit dans un monde sans foi ni loi, C'est un fou furieux particulièrement dangereux – surtout pour les flics et pour Dan Reles en particulier.
Vous l'aurez compris, ce roman est peuplé de personnages inoubliables. A commencer par un flic cabossé comme on les aime dans le roman noir américain.
J'ai aimé aussi les dialogues bien sentis, les expressions yiddish, l'humour cinglant, les blagues juives ashkénazes. Ainsi que style vif et rythmé de Michael Simon.
Bref, une belle découverte en sommes. J'ai vraiment bien fait de le sortir de ma bibliothèque et de me jeter dedans !