EAN : 9782743620707
Payot et Rivages (03/03/2010)
3.83/5   9 notes
Le Rêve américain pourrait être incarné par le lieutenant Dan Reles : il dirige la brigade criminelle d'Austin au Texas, il vit avec Rachel, une belle femme dont il est amoureux, il a un petit garçon de cinq ans et il vient d'acheter une maison.

Bien sûr, le rêve a sa face cachée. Rachel a sombré dans la dépression et l'alcoolisme, Dan n'a pas le temps de se consacrer à sa famille et il est toujours hanté par son passé. Un passé qui resurgit brutalem... >Voir plus
Que lire après Je suis le dernier Juif deboutVoir plus
« le style de Simon est aussi fascinant que ses personnages. » dit James Ellroy, cité en quatrième de couverture.
Petit farceur.
Style passe-partout et personnages et situations stéréotypés sont en effet à la base de Je suis le dernier juif debout et c'est certainement d'ailleurs ce qui fait que l'on prend un réel plaisir à lire ce roman. Michael Simon y met en scène Dan Reles, lieutenant de police à Austin, dont le père vient frapper à la porte après vingt ans d'absence. Dan Reles a grandi à Elmira, dans l'état de New York, au milieu de la pègre juive pour laquelle son père, boxeur à la carrière détruite par des combats truqués, jouait les utilités, jusqu'à ce qu'il doive quitter la ville et s'installer à Austin pour poursuivre des activités criminelles un peu minables. Lui-même sorti de la délinquance après ce déménagement, Dan Reles a fait carrière dans la police sans pour autant réussir à fonder une famille. Sa femme, qu'il vient de retrouver après une longue séparation est alcoolique, son fils qui ne l'a pas connu jusqu'à présent, le craint. Et c'est donc là que Ben Reles surgit du passé avec une prostitué russe et surtout, à leurs trousses, Sam Zelig, caïd psychopathe d'Elmira, bien décidé à remettre la main sur Irina, quitte à faire d'Austin une zone de guerre.
Tout y est donc : le flic ancien voyou en délicatesse avec ses collègues et sa hiérarchie, la famille éclatée, le passé qui ressurgit et un méchant échappé des enfers. Tout cela va à cent à l'heure, quitte à emprunter des chemins un peu incohérents et à mettre en scène des situations un peu trop grosses pour être crédibles.
Et pourtant, l'ensemble fonctionne plutôt bien. Michael Simon réussit à rendre ses personnages attachants, dose habilement humour, bons sentiments et action et propose en fin de compte un roman prenant et plaisant. Il y a dans Je suis le dernier juif debout un petit quelque chose qui évoque la bonne série B qui ne s'encombre pas trop de cohérence, qui appuie bien fort sur les clichés, non pas pour les détourner mais bien pour les exploiter jusqu'à la corde avec une certaine délectation.
De quoi s'amuser, donc, même s'il y a peu de chances qu'en y repensant dans quelques mois le roman de Simon nous évoque des personnages fascinants ou le souvenir d'un styliste hors-pair.
Michael Simon, Je suis le dernier juif debout (The Last Jew Standing, 2007), Rivages, 2010. Rééd. Rivages/Noir, 2017. Traduit par Stéphane Michaka. 446 p.

Voilà un roman qui traine depuis bien trop longtemps dans ma bibliothèque.
Ce roman que j'avais choisi pour deux bonnes raisons, non pardon, trois bonnes raisons. J'avais choisi ce polar pour son sujet et aussi pour son traducteur Stéphane Michaka dont j'avais adoré La fille de Carnegie et forcément, et justement, parce que c'est le premier roman de .
Un premier roman traduit chez un éditeur de qualité en plus !
Mais alors que nous raconte « Je suis le dernier Juif debout »
A Austin au Texas, Dan Reles est lieutenant au département des homicide. Sa femme Rachel revient après quatre ans de séparation et lui présente son fils Josh. Rachel a sombré dans l'alcoolisme mais Dan décide de donner une deuxième chance à sa famille. Il veut maintenant vivre une vie paisible avec sa famille. Mais une succession d'événements chamboule son quotidien, surtout quand son père, homme de main de la mafia, ressurgit. Ce dernier est en fuite, il a dans ses bagages une prostituée Irina qu'il veut sauver de l'esclave moderne dans lequel elle est tombée. Mais le pire c'est que Ben Reles est poursuivi par Sam Zelig, un psychopathe appartenant à la mafia juive d''Elmira d'où la famille Reles est originaire.
Un polar très original par sa situation dans un milieu rarement évoqué, la pègre juive. Une Yiddish Connection qui n'aura durait qu'une génération sauf pour Sam Zelig qui se veut le dernier Juif mafieux debout. Ce livre qui emprunte les codes du roman noir est en réalité un pur thriller. Un livre plein d'action et de rebondissements. Zelig vit dans un monde sans foi ni loi, C'est un fou furieux particulièrement dangereux – surtout pour les flics et pour Dan Reles en particulier.
Vous l'aurez compris, ce roman est peuplé de personnages inoubliables. A commencer par un flic cabossé comme on les aime dans le roman noir américain.
J'ai aimé aussi les dialogues bien sentis, les expressions yiddish, l'humour cinglant, les blagues juives ashkénazes. Ainsi que style vif et rythmé de Michael Simon.
Bref, une belle découverte en sommes. J'ai vraiment bien fait de le sortir de ma bibliothèque et de me jeter dedans !
Dan Reles, officier de police à Austin (Texas), reçoit la visite de son père qui l'avait laissé sans nouvelle depuis une quinzaine d'années. Celui-ci, ancien truand new-yorkais, est accompagné d'une jeune prostituée russe.
Dan Reles, lui-même délinquant pendant son adolescence, voit sa vie chamboulée par l'irruption de son père.
Sa compagne Rachel, dont le caractère dépressif et l'alcoolisme perturbent sa relation avec notre héros, et son fils Josh se trouvent en danger...car le père de Dan Reles est poursuivi par un très violent gangster.
L'auteur, Michael Simon, nous entraîne avec talent dans ce récit nerveux et sans temps mort. Beaucoup d'humain et d'action, même si les ingrédients de cette histoire ont déjà été beaucoup utilisés par d'autres auteurs.
Mille buses. Ce qui commence par un polar avec une couverture qu'on aurait pu piquer à un album de Leonard Cohen est en fait un polar qui défonce minou !

Je suis le dernier juif debout c'est l'histoire de Reles, dont la famille essaye de surivivre aux désastres de la vie, au quotidien qui détruit et aux casseroles qu'on s'accroche sans qu'il y ait forcément de raison ni de solution.

Reles va vite devoir réviser sa résignation à la vie lorsque surgit son père, ancien boxeur et homme de main du plus grand mafieux juif de New York.

445 pages haletantes, avec un suspense concocté à la sauce hollywoodienne des meilleurs films de flics jamais réalisés.

Pour moi c'est un super polar de l'été, avec pour cadre un Texas de la fin des années 90 : raciste, dur, authentique.

T'aimes le noir ? bah vas y, tu seras pas déçu du vouyage !

Vendu !

Lien : https://www.instagram.com/lo..