Critique de raph731

L'oeuvre magistrale d'Emile Zola qu'est le cycle des Rougon-Macquart se décompose en vingt volumes. « La Curée », publié en 1871, en constitue le second volet. Cédric Simon et Eric Stalner se lance un défi en adaptant ce roman à l'univers de la bande dessinée. Défi relevé ?
Réduire les 400 pages environ du roman en 126 planches n'est pas chose aisée ; il faut conserver toute l'intensité du roman, les tensions qui y règnent et les différents thèmes abordés par l'auteur : le parcours sentimental de Renée, Aristide Rougon et sa volonté de réussite, les rouages de l'administration du Second Empire aux mains d'une élite et les transformations d'Haussmann apportées à la ville de Paris. Je trouve le scénario réussi, nous retrouvons tous ces éléments. le rythme est soutenu mettant en exergue la psychologie des personnages tout en nous replongeant dans le contexte historique. le coup de crayon d'Eric Stalner ne fait que sublimer l'histoire avec une gamme chromatique qui renfonce les destins variés des personnages et accroît les moments de tensions. Certaines planches sont magnifiques notamment les dernières consacrées à Renée.
Au final, cette B.D. est une excellente adaptation et pourra ravir les fans d'E. Zola et les passionnés de B.D. Défi relevé.