Critique de Biancabiblio

Vous connaissez mon intérêt pour les années folles, aussi ce fait divers qui a secoué la France des années trente, et son procès retentissant ne pouvait que m'intéresser. Alléchée par la couverture qui est tout simplement sublime, je l'ai aussitôt emprunté à la médiathèque et aussitôt lu.

On peut remarquer que les faits divers de l'entre deux-guerre passionnent les scénaristes et les dessinateurs : après le très réussi Mauvais genre de Chloé Cruchaudet, Eddy Simon et Camille Benyamina nous racontent le parcours de Violette Nozière, condamnée à la peine de mort pour avoir empoisonné ses parents, son père n'y survivra pas. Jeune fille jolie, libre et fantasque, elle ne se satisfait pas du quotidien de petits français moyens que lui font vivre ses parents. Violette veut mener la belle vie et vivre dans l'opulence et le luxe.

Elle s'invente des parents richissimes, se prostitue mais ne gagne pas assez d'argent à son goût. Aussi, durant l'été 1933, cette jeune fille de 18 ans, décide de tuer ses parents pour empocher son héritage et mener une vie de rêve dans le sud avec son amant du moment, Jean Dabin, qui ne connaît d'elle que la vie qu'elle s'est inventée.

Hélas pour elle, sa mère survit à l'empoisonnement et accuse sa fille. Celle-ci tente de se dédouaner en accusant son père d'inceste, une accusation qui ne tient pas car le parcours de cette petite fille trop gâtée (papa et maman gobent tous ses mensonges), volage, frivole, inconséquente, manipulatrice et menteuse ne plaide pas en sa faveur.

Son procès en octobre 1934 fait les gros titres de la presse, tous les journaux se passionnent pour l'affaire et reviennent sur l'histoire de Violette Nozière, surnommée désormais "l'empoisonneuse de la rue de Madagascar". Les journalistes ne se privent pas de revenir sur ses nombreux mensonges, ses manipulations, sa vie libre et pour le moins dissolue pour l'époque, et ses amants. Des chansons lui sont même consacrées.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..