Critique de helolitla

Ella est une jeune fille énergique, qui vit seule avec sa mère et est extrêmement proche de sa grand-mère. Cet été, la jeune fille passe le permis, et le bac. Comme si cela ne suffisait pas, sa meilleure amie stresse pour l'examen d'entrée de sa future grand école, sa mère la couve plus que jamais, et ... sa grand-mère, Zaza, qui ne passait jamais une journée sans la contacter, disparaît mystérieusement.

C'en est trop pour Ella, qui décide de partir à la recherche de sa Zaza, en compagnie de ses meilleurs amis, Maya et Ben. Un voyage qui pourrait bien tout changer pour eux...

***

Voici un court roman ado parfait pour l'été !
Un road-trip bouillonnant, une comédie douce-amère menée à un rythme effréné, où les révélations côtoient les prises de conscience et les anecdotes déjantées.

Un road-trip un peu fantasque, qui est l'occasion pour Ella et ses amis de se trouver, de se détacher d'une mère possessive, bref, de passer progressivement d'adolescents à jeunes adultes.

Derrière l'humour parfois grinçant, divers thèmes abordés : les liens familiaux, l'homosexualité, l'acceptation de soi et des autres, et le deuil. Deuil qui prend une place centrale dans la vie d'Ella, on comprend peu à peu son caractère vif, son côté égoïste, la colère qui gronde et qui finit par exploser, les non-dits qui rongent.

Une lecture virevoltante, qui sans être un coup de coeur, aborde avec justesse cette période tourbillonnante qui marque la fin des années lycées.