AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 39 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ella Baer vit avec sa mère d'origine italienne, Frida, qui tient une épicerie italienne à Paris, Due Sorelle e un Fratello, avec sa tante Elena et son oncle Pino. Son père, juif tunisien, est décédé et lui manque toujours beaucoup. Au lycée, elle est amie avec Maya et Benjamin dont le père est camerounais et la mère est allemande ; Ben est gay mais il n'a encore jamais affiché son identité sexuelle, il vit en colocation avec Sandrine, serveuse et Bastien en école d'architecture et c'est dans leur appartement que se déroulent toutes les fêtes. Cependant, quand Ella passe son permis de conduire mais ne sait toujours pas si elle l'a obtenu, quand elle apprend qu'elle est la seule au rattrapage du baccalauréat et quand sa grand-mère, Rosa dite Zaza, semble partie à Saint-Malo sans la prévenir, tout son monde est bouleversé. Elle décide partir avec Maya et Ben chercher Zaza…


Sara Émilie Simone est née en 1988 à Paris. Après un master de Cinéma à la Sorbonne, elle décide de quitter la ville et d'aller s'installer au soleil. Scénariste, réalisatrice et accessoiriste, elle transmet à présent sa passion du cinéma à des collégiens et lycéens. du scénario au livre, il n'y a qu'un pas : Sara voit son quotidien comme une succession de scènes de films et se découvre une nouvelle passion pour l'écriture de roman. C'est entre Tel-Aviv et Paris que ses histoires prennent vie. source : éditeur


Il s'agit d'un premier roman, semble-t-il assez personnel pour l'autrice. Sara Emilie Simone nous emmène dans un road-trip de trois amis lycéens juste après le baccalauréat. C'est avant tout une histoire de deuil, l'héroïne principale a perdu son père mort brutalement quand elle avait neuf ans et elle est depuis lors veillée voire surveillée par sa mère et sa grand-mère et elle ne se rend plus compte qu'elle étouffe. Elle va grandir et prendre conscience qu'elle a besoin de liberté. L'autrice insiste beaucoup sur les origines des personnages, l'héroïne a une mère italienne et un père juif tunisien, son meilleur ami a une mère allemande et un père camerounais. le roman aborde aussi l'homosexualité de ce meilleur ami et surtout l'homophobie intériorisée qui l'empâche d'afficher son identité, notamment à l'égard de ses parents. L'autrice a peut-être voulu aborder trop de thèmes dans un roman relativement court pour que ce soit totalement convaincant.

Commenter  J’apprécie          110
Avec Tout Ella, j'ai compris dès les premières pages que l'héroïne serait un sacré personnage. Ca n'a pas loupé, Ella est drôle, étonnante et surtout elle pose des questions totalement farfelues. J'ai vraiment apprécié son caractère, car si elle réfléchit beaucoup et si son esprit semble carburer bien trop vite, elle n'en reste pas moins une jeune fille attendrissante qui cherche encore beaucoup de réponses à la vie.

Adulte en devenir, Ella a toujours été très proche de sa grand-mère, alors quand celle-ci est aux abonnés absents, notre héroïne n'hésite pas ! Elle entraine ses deux meilleurs amis à la recherche de sa mamie et le chemin va être mouvementé. Et durant cette escapade, Sara Emilie Simone traite de bien des sujets, comme la dépendance affective, la peur de l'abandon, le deuil ou encore le coming-out. Des sujets intimes qui peuvent résonner à tout âge. Ce roman est une belle histoire sur le passage à l'indépendance, l'émancipation et la confiance en soi !

Une lecture pétillante et attendrissante, un condensé d'amitié et d'optimisme. J'ai beaucoup apprécié suivre Ella et ses amis dans ce voyage imprévu !
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Commenter  J’apprécie          62
Quand on ouvre un Exprim', on sait que quelques heures de bonheur de lecture nous attendent !
Que ce soit de l'imaginaire, une dure tranche de vie, ou un roman plus drôle, on plonge chaque fois dans un très bon roman. Et ça fait un moment que ça dure, Sarbacane fête ses 20 ans !!
Ceux qui me suivent savent que mes préférés, ce sont les romans où l'humour est bien présent, comme Falalalala, Âge tendre ou Les enfants des Feuillantines. Parce qu'on sourit, mais c'est toujours tendre aussi, on réfléchit, on se sent bien avec ces personnages.
Tout Ella fait partie de cette catégorie, de l'humour, de l'amitié, de l'empathie, de l'aventure et du suspens.

(Attention, je divulgâche un peu vers la fin !)
Ella est en train de passer le permis, et avec toutes les réflexions qu'elle fait à l'examinateur, si elle le décoche, c'est qu'il est vraiment de bonne humeur.
Ella attend aussi les résultats du bac, et ce serait bien qu'elle l'ait, surtout pour sa mère, sa mamma italienne qui a bien du mal à la laisser prendre son autonomie.
Ella a perdu son père, et les souvenirs de tant de jours heureux ne compensent pas son absence.
Mais heureusement, elle a sa grand-mère, si proche d'elle.

Et puis soudain, sa grand-mère disparait. Plus aucune nouvelle, et ça l'inquiète d'autant plus qu'à cette période d'examens et de résultats, Zaza, "archétype de la grand-mère juive tunisienne" devrait l'avoir appelée à moult reprises.
Elle va donc embarquer ses deux proches amis dans un périple très mouvementé, à la recherche de Zaza.
Et sans doute aussi un peu à la recherche de leur vérité, à cette période charnière, le lycée se termine, chacun va partir ensuite vers d'autres études. Heureux de la liberté qui s'annonce, malheureux de quitter ceux qu'ils aiment, de sentir que le groupe ne sera plus pareil.
Un road-trip plein d'imprévus, de rire et d'émotions. Car il faut en même temps gérer les problèmes de coeur de ses deux amis, et ce n'est pas si simple.

Si j'ai un peu moins d'enthousiasme pour ce titre que pour les précédents, c'est sans doute parce que je n'ai pas complètement apprécié le personnage principal. Ella, qui est un peu "différente", est extrêmement centrée sur elle-même. Je l'ai trouvé très égoïste, embarquant ses amis dans un voyage assez insensé sans se préoccuper de leurs soucis. Même vis à vis de sa grand-mère, elle semble plus en colère qu'inquiète. En colère qu'elle se soit confiée à d'autres mais pas à elle.
Et l'attitude de Zaza me parait assez ahurissante. Vouloir habituer sa petite-fille à plus d'autonomie, excellente idée. Mais après ne pas l'avoir lâchée une minute, disparaître sans prévenir est tout à fait inconséquent, voire dangereux.

Malgré tout, un bon roman sur cette période importante pour chaque ado. Et qu'Ella, "petit singe" étonnant, aborde de façon surprenante, qui nous fait sourire et nous interroger.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          60
Ella est une jeune fille énergique, qui vit seule avec sa mère et est extrêmement proche de sa grand-mère. Cet été, la jeune fille passe le permis, et le bac. Comme si cela ne suffisait pas, sa meilleure amie stresse pour l'examen d'entrée de sa future grand école, sa mère la couve plus que jamais, et ... sa grand-mère, Zaza, qui ne passait jamais une journée sans la contacter, disparaît mystérieusement.

C'en est trop pour Ella, qui décide de partir à la recherche de sa Zaza, en compagnie de ses meilleurs amis, Maya et Ben. Un voyage qui pourrait bien tout changer pour eux...

***

Voici un court roman ado parfait pour l'été !
Un road-trip bouillonnant, une comédie douce-amère menée à un rythme effréné, où les révélations côtoient les prises de conscience et les anecdotes déjantées.

Un road-trip un peu fantasque, qui est l'occasion pour Ella et ses amis de se trouver, de se détacher d'une mère possessive, bref, de passer progressivement d'adolescents à jeunes adultes.

Derrière l'humour parfois grinçant, divers thèmes abordés : les liens familiaux, l'homosexualité, l'acceptation de soi et des autres, et le deuil. Deuil qui prend une place centrale dans la vie d'Ella, on comprend peu à peu son caractère vif, son côté égoïste, la colère qui gronde et qui finit par exploser, les non-dits qui rongent.

Une lecture virevoltante, qui sans être un coup de coeur, aborde avec justesse cette période tourbillonnante qui marque la fin des années lycées.


Commenter  J’apprécie          40
C'est le premier roman de Sara Émilie Simone aux @editionssarbacane et c'est franchement une réussite ! L'autrice nous décrit quatre jours dans la vie d'Ella, quatre jours rempli d'aventures, d'amour, d'amitié, d'embrouille et de prise de conscience. Avec ses deux meilleurs amis, Ben et Maya, elle s'embarque dans un petit road trip à la recherche de sa grand-mère, mais surtout, à la recherche d'elle-même.

J'ai adoré les personnages de ce roman, leur personnalité, la facilité à laquelle on peut s'identifier à eux. de mon côté, je me suis sentie particulièrement proche d'Ella qui, comme moi, a perdu son papa. C'est peut-être pour cela que j'ai autant apprécié ce roman. Mais aussi parce qu'il est drôle, émouvant. de nombreuses révélations vont se faire pendant ce voyage, et faire grandir nos trois personnages.

Un très bon roman sur le passage à l'âge adulte, sur l'acceptation de soi, sur le deuil, sur la prise de conscience. J'ai adoré voyager avec Ella, adoré rencontrer Zaza, cette grand-mère atypique, adoré découvrir Ben et son combat, celui de tant d'autres. Une très jolie lecture, comique, touchante !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai passé un agréable moment de lecture mais il m'a manqué quelque chose pour que ça soit un coup de coeur. J'aime énormément les road trip, donc je suis assez exigeante avec ce genre de thématique. Je crois qu'il me manquait un peu de folie et de profondeur dans les personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Ella a une mère italienne envahissante, sa grand-mère Zaza qu'elle aime plus que tout, deux ami.e.s sur qui elle peut toujours compter, un demi point à rattraper pour avoir son bac et la langue bien pendue. Mais un jour, Zaza disparaît sans prévenir, à Saint Malo, ou peut être à Bordeaux, en tout cas au bord de l'eau. Ella va donc embarquer Maya et Ben sur les routes à sa recherche.
Tout Ella est un livre plein de fraîcheur, sur cette période compliquée entre l'adolescence et l'âge adulte, où on doit apprendre à larguer les amarres. L'héroïne n'est pas vraiment sympathique et même plutôt égoïste, mais c'est ce qui la rend d'autant plus réaliste et touchante. Et les personnages secondaires sont savoureux.
Commenter  J’apprécie          30

Dernière découverte grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt. « Tout Ella », de Sara Émilie Simone, publié aux éditions Sarbacane dans la collection Exprim'.

Avec ce premier roman, nous découvrons la plume inventive d'une autrice prometteuse.

Dans cette comédie initiatique pleine de douceur, Sara Émilie Simone nous conte l'histoire d'Ella, 18 ans, qui se lance dans un road trip improvisé avec ses deux meilleurs amis, Ben et Maya, pour voler au secours de sa grand-mère qui a disparu.

Le ton est léger et drôle, le style de l'autrice fait mouche alors que se déroule sous nos yeux ce récit reposant sur un drame familial qui obligera chaque personnage à prendre sa vie en main et à aller de l'avant.

Un roman lumineux qui fait naître un sourire sur les lèvres et rassure le public cible sur la difficulté que représente le passage à l'âge adulte. Un moment clé où chacun et chacune apprend à saisir son destin à bras le corps et à embrasser le flou de sa vie pour y déceler son chemin.

Un agréable roman, dont la plume de l'autrice est la véritable star.
Commenter  J’apprécie          20
Un grand merci aux éditions Sarbacane pour ce service presse !
Au début un peu réticente à l'idée de me plonger dans cette aventure, j'ai finalement fini par m'attacher à Ella, cette lycéenne au cerveau bouillonnant, et à la langue bien pendue, qui n'hésite pas à partir sur un coup de tête à la recherche de sa grand-mère, disparue depuis quelques jours. Mettant de côté les rattrapages du bac et les inquiétudes de sa mère étouffante, la jeune fille embarque avec elle Maya et Benjamin, ses meilleurs amis. Ce trio d'enfer va faire des étincelles (Maya est une fille un peu en décalage, mais folle amoureuse de Ben, sans savoir que ce dernier est gay et la considère simplement en amie) et rencontrer des personnes attachantes au cours de leur périple. Amitiés, jalousies et peines de coeur sont au rendez-vous.
On note également la pression parentale de la mère d'Ella, qui la noie de messages et d'appels, et m'a souvent exaspérée.
Le dénouement, surprenant mais très formateur, va faire gagner beaucoup de maturité à Ella, j'ai beaucoup apprécié cette évolution.
Si la fin est ouverte, tournée vers de nouveaux horizons, elle clôture bien ce récit léger et plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de refermer ce livre, et j'ignore comment décrire ce que je ressens à l'heure actuelle. Les mots restent coincés au fond de ma gorge… Je sais juste que, comme Ella, moi aussi j'ai une très grande envie de fuir. Je me suis tellement retrouvée dans son personnage que j'avais les larmes aux yeux quand les derniers mots sont apparus devant moi. Certains passages ont fait remuer quelque chose en moi, m'ont bouleversée. Moi aussi, j'ai envie de retrouver l'océan.
Ce livre est tout léger, tout drôle, parfait à lire sous le soleil en été, et la plume quant à elle est parfaitement fluide, avec une pointe d'originalité comme il faut. L'amitié est très présente et très forte dans ce roman, elle se développe doucement, et nous enveloppe dans un petit cocon de rigolades et de sûreté. On part en roadtrip avec Ella et ses amis et on les voit grandir, évoluer, s'épanouir. On grandit aussi un peu avec eux. Ella est déjantée, ça part parfois dans tous les sens, et j'ai aimé ça, ça change des personnages parfois plats qu'on voit d'habitude. Elle m'a parue très réaliste, à croire que je pourrais la croiser n'importe quand, au hasard, au coin d'une rue. Et l'histoire en elle-même m'a semblé très juste, tout aurait pu arriver dans la vraie vie, et chaque questionnements et pensées d'Ella ajoutaient encore plus de réalisme. C'est un livre à lire quand on se pose trop de questions, quand on se sent piégé.es, à bout de souffle. Quand on sent que quelque chose ne va pas mais qu'on ne sait pas quoi. Parce que parfois on est perdu.es sans s'en rendre compte. On avance sans savoir où l'on va ni ce que l'on veut, ni même qui l'on est. On oublie même ce qui nous rend heureux.ses. Ce livre nous fait réfléchir tout en nous renvoyant une vague de bonheur. Il nous donne la bouffée d'air frais que nous avions tant besoin.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}