Critique de fanfanouche24

Cuiseaux- pays bressan- 16 septembre 2023

Petite merveille hors classification !.Je remercie infiniment l'amie Isabelle chez qui je suis, pour une brève échappée, qui m'a fait découvrir ce trésor singulier.

Notre auteur, " balayeur " de son état, en Suisse, à Fribourg, nous raconte son quotidien, les raisons de ce choix ( qui peut nous paraître, dans un premier temps, " dévalorisant", et comme un gâchis), sa philosophie, sa vision aussi désopilante, ironique, sérieuse, et poétique de son territoire.
J'illustre mes qualificatifs avec l'extrait suivant :

"Itinéraire

Heureux qui, balayeur, fait d'utiles voyages
De trottoir en trottoir et rose pour Toison,
Et qui a peu besoin de monter en avion
Pour saisir au global le monde et son usage.

Plutôt l'observation que le kilométrage,
Plutôt s'imprégner de routinières visions
Et transformer ma rue en lointain horizon
Tenant pour familiers toute race et tout âge.

Plus me plaît de servir comme ont fait mes aieux,
Par temps clair, par temps gris, torride ou rigoureux,
La terre de Fribourg, germanique- latine.

Plus que longues soirées vivre au petit matin,
Plus que l'ordinateur la vue d'êtres humains
Et plus mon char poussif que moderne machine.

Joachim du Balai "

Une jubilation que cette découverte...même si je dois reconnaître qu'en ces débuts, j'étais grandement agacée par le fait que l'auteur- narrateur n'éprouvait aucune envie de bouger, de " faire autre chose" de plus gratifiant...et puis j'ai laissé sa " philosophie de vie" arriver jusqu'à moi. Très croyant, il s'est mis à envisager ce travail des plus modestes comme sa " manière de servir" selon l'esprit, par exemple, des moines.

D'ailleurs, à plusieurs reprises, sa manière de mettre en pratique ses règles de vie m'a fait songer à la vie monacale...les levers très matinaux, les travaux humbles...la modestie en tout !

Lui- même, plus loin dans son récit, fait cette même comparaison!

Récit avec un florilège de registres : entre la prose, les anecdotes truculentes, des poésies romantiques ou malicieuses, facéties enntous genres , sans oublier la compagnie aussi discrète que ravissante, de charmants dessins représentant simultanément des oiseaux, roses, fleurs, et objets utilitaires de son quotidien de " balayeur" !
Une malice et un "inventaire" à la Prévert !!...

J'achève ce billet par un extrait plus long...afin de montrer que la philosophie, l'amour de la littérature et du Beau....ne sont jamais loin....dans les propos de notre "balayeur-philosophe" !!

"Le Cantique des cantiques, Guillaume de Loris, Jean de Meung, Pierre de Ronsard, Gilbert Bécaud et tant d'autres l'ont célébrée d'importance, Jacques Brel l'a chantée en déclinaison latine, je me mets donc à leur suite en poussant mon char fleuri.

Ma rose. Fragile, sensible au froid et au chaud, quel pouvoir elle possède pourtant ! À la fois éphémère et signe d'éternité, elle est un symbole universel qui parle à tous, une anti- Tour de Babel, aconfessionnelle et apolitique
Moi- même d'ailleurs je vote comme je balaie: un coup à gauche, un coup à droite. Sans gestes extrêmes. Au centre- ville.
De cette universalité, mon char est témoin : jeunes ou vieux, hommes ou femmes de toutes races, cultures et partis politiques, croyants de toutes religions ou athées, skinheads ou alternatifs, clochard ou costard, personne n' y est indifférent .Ils sont en plus interpellés parce qu'ils voient de la beauté là où ils ne s'y attendent pas, qui orne gracieusement de l'utilitaire, haute en couleurs sur basse besogne"

Grand Bravo et Merci à notre poète- philosophe- cantonnier pour cette sacrée " leçon de vie et d'humanité riante"...

@Soazic BOUCARD @