Critique de Fantine

Le secret du marchand de livre proposé par Marcello Simoni conclut la saga mettant en scène Ignace de Tolède, négociant en reliques, de son état.

En ce qui me concerne, il me semble que ce n'est pas le meilleur titre de la série. L'intrigue est parfois confuse, malhabile tout en partant, par moment, dans tous les sens. Il n'y a vraiment de fil conducteur permettant de suivre d'une manière compréhensible la quête - qui s'avérera être la dernière - du héros.

En gros, trop de secrets, récits se chevauchent, prêtant ainsi à confusion tout en ajoutant plusieurs énigmes aux mystères déjà en place.

Dommage car Marcello Simoni brosse le portraits d'individus - quoique tourmentés, sombres - mais surtout sympathiques, gentils, dynamiques, et surtout profondément cultivés. Cela vaut également pour les "méchants".

A mon sens, la conclusion de la quête aventureuse d'Ignace de Tolède est ratée car superficielle. En effet, il y a plus de questions que de réponses. Malgré cela, tout comme les précédents tomes, celui ci est facile à lire.