Critique de zazimuth

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique et je remercie Babelio et les éditions du Seuil.
Amadora est un témoignage qui m'a tout de suite fait penser aux récits rapportés par l'association ATD Quart-Monde. J'y ai retrouvé de nombreuses problématiques sur la dignité, la communication et les barrières de la langue et de l'éducation, les questions du logement et du travail lorsqu'on fait partie d'une population marginalisée et défavorisée mais aussi le rôle possible des médiateurs, représentés ici d'abord par l'auteur, Dominique Simonnot, mais aussi des assistantes sociales ou des militants d'associations.
L'auteur est journaliste et, en suivant Amadora et sa famille pendant l'écriture du livre, elle est devenue membre à part entière de cette famille qui l'a adoptée comme une des leurs. de fait, même si la couverture n'arbore que le visage d'Amadora, le livre relate également l'histoire de cette famille tzigane d'origine roumaine installée en France du point de vue de la mère, Romina, et du père Craï... sans oublier le point de vue "extérieur" de l'auteur.
On entend donc plusieurs voix avec leurs différences d'élocution, de vocabulaire et de sensibilité.
Cela fait de ce texte un récit extrêmement riche.
J'ai aimé le caractère d'Amadora qui fait face à des situations très difficiles avec un courage, une volonté et une intelligence extraordinaire, son rôle de traductrice au sein de la famille et de la communauté tzigane de son quartier la plaçant au coeur de sujets qui devraient être épargnés aux enfants.
J'ai été très impressionnée par l'humanité, la droiture et le courage des parents qui, victimes de discrimination constante, ne renoncent pas et font face, aidant plus démunis qu'eux s'ils le peuvent et s'étonnant du gaspillage qu'ils observent dans la société française dont ils admirent les ressources en comparaison des conditions de vie en Roumanie.
J'ai aussi appris beaucoup de choses sur l'histoire des tziganes et l'absurdité de la représentations des "Roms" qu'on peut donner dans les média, mêlant dans un même groupe des populations qui n'ont pas tant de points communs que ça.
C'est indéniablement un texte capable de changer le regard qu'on peut avoir sur les "autres" qui nous entourent et les préjugés qui les accompagnent.