Critique de Yzou

Yzou
10 septembre 2022
Ce court roman de la rentrée littéraire 2022 se base sur des faits réels.
Le récit se compose de deux parties alternées :
La première a lieu en 1959 sur l'île de Jersey. Lily et son petit frère ont été placés à l'orphelinat où leur vie se déroule difficilement. Lily tente de faire oublier à son frère la violence du lieu par l'intermédiaire de la nature et des oiseaux.
Dans la seconde partie, soixante ans plus tard sur cette même île, une jeune femme recherche des traces de l'enfance de son père qui a vécu dans cet orphelinat, maintenant fermé suite à l'accumulation de plaintes pour violences, abus sexuels et tortures.

L'île de Jersey est petite, tout le monde est au courant, mais personne n'est vraiment disposé à parler de ce lieu sordide où des milliers d'enfants ont séjourné et où de nombreux adultes étaient impliqués. L'affaire qui a fait grand bruit a rapidement été classée. Celle que l'on appelle « l'île aux fleurs » est avant tout un paradis fiscal des plus réputés au monde dont la renommée devait être protégée coûte que coûte.

C'est un roman où la poésie de la nature contrebalance avec les atrocités des humains. La construction du récit nous pousse à dévorer ce livre d'une traite afin de connaître la vérité sur ce lieu et le destin de ces deux enfants.

Le déroulé du récit m'a paru un peu trop simple notamment sur le fait que la jeune femme arrive rapidement à récupérer les éléments manquants qu'elle cherchait, j'ai cependant apprécié les passages où l'enfance se mêle à la douceur de la nature et aux chants des oiseaux.