Critique de beckerkarin

Nous découvrons la narratrice alors qu'elle vient de débarquer sur l'île de Jersey qui a fait la une des journaux en 2008, alors qu'éclatait un scandale médiatique, à la suite de révélations de maltraitance et d'abus sexuels exercés à l'encontre de jeunes enfants, dans l'orphelinat du « Haut de la Garenne ».
Son père y ayant séjourné jusqu'à ses cinq ans environ, avant d'être adopté en France par une famille aimante, elle lui a fait la promesse de tenter de retrouver cette partie de son enfance, profondément enfouie dans les arcanes de sa mémoire. du fait de son jeune âge à l'époque, ou par réflexe de protection, il ne se souvient que de très peu de choses, si ce n'est d'une petite fille, à peine plus âgée que lui, qui lui offrait espoir, tendresse et protection. Sa fille va donc partir à la recherche de « Lily » et tenter de savoir qui était et ce qu'est devenue cette jeune personne, seule source de douceur dans un milieu d'une violence et d'une noirceur que nos mots peinent à qualifier.
Les chapitres alternent le récit de la narratrice et les évènements qui se sont déroulés à l'orphelinat soixante ans plus tôt.
Un très beau livre qui évoque avec une grande pudeur et une belle écriture la cruauté et la lâcheté humaine, mais aussi le pouvoir des sentiments, la transmission et la force des liens. Je ne peux que recommander cette lecture qui m'a profondément touchée.