Critique de butineries

L'heure des oiseaux est un livre extrêmement court et infiniment triste. Jersey sert de décor à une histoire fictive mais qui a un réel accent d'authenticité. le récit alterne deux époques dans de très brefs chapitres : une qui date de soixante ans et qui raconte l'histoire de Lily et du Petit (respectivement 8 et 5 ans), abandonnés, oubliés dans un orphelinat de l'île. Comme tous les autres pensionnaires, ils subissent des violences physiques et psychologiques. Un jour le scandale éclate mais l'affaire est étouffée « au nom d'un principe absolu : la discrétion est l'ingrédient essentiel de la prospérité d'un paradis fiscal. » Et il y a aussi l'enquête actuelle de la narratrice : elle débarque sur l'île à la recherche des souvenirs de son père, hanté par une mémoire incomplète et tourmentée. Lui aussi a séjourné à l'orphelinat. Elle se heurte au mutisme des habitants et des témoins de cette période, plus enclins à enterrer un passé qu'à faire éclater la vérité : « Sous les banques et les tapis de primevères dorment le sang, les larmes et les anciennes peurs. L'île aux Fleurs cache la mort dans ses entrailles. »

L'horreur (sans trop de détails heureusement) est palpable à chaque page, pesante, étouffante. L'atmosphère, fort sombre, contraste cependant avec des instants de grâce. La présence de couleurs, d'odeurs, de gazouillis apporte un peu de baume à la vie misérable de Lily, à son quotidien sordide. L'enfant que la narratrice, ornithologue, présente « comme un oiseau en cage« , se connecte à la nature et surtout aux nombreux oiseaux qui « lui font fête » et mangent dans sa paume.

Les réponses à la quête de la narratrice semblent parfois trop faciles (mais peut-être que certaines consciences en fin de vie doivent être soulagées !), personnellement j'aurais aimé un peu plus de détails. Et même si la transidentité de Lily ne semble pas nécessaire, le récit est bouleversant, déchirant. Il souligne la noirceur de certains êtres inhumains, leur lâcheté, mais aussi et surtout la force des sentiments. le lecteur éprouve un immense chagrin et une sensation de gâchis face à une enfance outragée et piétinée ainsi qu'une admiration sans borne devant l'amour inconditionnel des deux enfants dont l'un réussit à sauver l'autre, au péril de sa vie.

À voir : le documentaire d'ARTE sur Jersey, l'orphelinat de la honte diffusé en 2020 et disponible jusqu'au 11 décembre 2022.