Critique de Wendat69

Le livre autobiographique de Joe Simpson est un récit auquel on reste suspendu, sans mauvais jeu de mot, tant on est captivé par le déroulé de cette aventure effroyable, qui nous rappelle combien l'aventure extatique voisine avec le tragique.

Dans les années 80, Simpson et Yates, tous deux alpinistes déjà chevronnés, décident d'affronter le flanc ouest du Siula Grande, jamais vaincu par cette face. le beau temps aidant, après quelques approches avortées, tous deux finissent par atteindre leur but. Las, le propre d'une ascension est qu'une fois atteint le sommet et après avoir profité un court moment de la victoire sur soi-même et sur la montagne, il convient ensuite de redescendre... Et c'est là que les ennuis réels commencent : le temps a changé. Celui qui est surpris en plaine s'abrite et attend, celui qui est surpris en montagne subit.

Un long et périlleux retour s'annonce donc, et le drame survint : en chutant, Joe Simpson se brisa la jambe. Dès lors c'est une lutte acharnée qui s'engage pour aider le blessé à parcourir les 1 000 mètres de dénivelé pour rejoindre la base du glacier. Un autre incident contraint Yates à couper la corde qui le reliait à son compagnon de cordée, persuadé que celui-ci n'est plus.

Mais Joe Simpson ne s'est pas éteint malgré sa jambe brisée, et c'est littéralement sur les genoux qu'il entamera un parcours sidérant dans la neige, en rampant, pour sauver sa vie. Et il y parvint, ce qui, paraît au lecteur insensé tant ce combat semblait perdu d'avance. Mais non, l'homme dispose de ressources proprement insoupçonnées, que Joe Simpson a su utiliser pour ne pas laisser sa peau à la montagne.

On ne peut être qu'impressionné par un tel récit, on se rend compte que des mots imprimés ne rendent compte que d'une parcelle de ce qui a été ressenti par celui qui a vécu une telle expérience, qui force au respect et nous rappelle au devoir d'humilité face à une Nature, belle et terrible à la fois.